Nouvelles

Un traitement révolutionnaire contre l’hépatite C guérit plus de patients


le 28 avril 2015

Il n’y a pas si longtemps, BillyBob McPherson croyait que sa fin approchait. Sans les avancées récentes du traitement de l’hépatite C, il aurait eu raison de le croire.

Aujourd’hui, M. McPherson, un ancien employé de fête foraine bénéficiaire d’une pension d’invalidité, est guéri grâce aux nouveaux médicaments pour traiter cette maladie infectieuse dévastatrice qui touche le foie.

Un essai clinique réalisé à l’Hôpital et dirigé par le Dr Curtis Cooper a joué un rôle clé dans la guérison de M. McPherson et dans l’élaboration d’un traitement plus sûr et plus efficace pour des milliers d’autres personnes. Cet essai testait la combinaison de quatre nouveaux médicaments antiviraux appelés Holkira Pak. L’Hôpital participe également à l’élaboration de plusieurs autres traitements antiviraux contre l’hépatite C.

Le Dr Cooper, infectiologue à l’Hôpital et à l’Université d’Ottawa et directeur du Programme régional d’hépatite virale, a déclaré que l’incidence de ces nouveaux médicaments sur les patients était absolument révolutionnaire.

Jusqu’à récemment, le traitement contre l’hépatite C était principalement fondé sur une protéine appelée interféron, mais les effets secondaires étaient si graves que seule une minorité de patients pouvaient le tolérer.

« Nous disposons désormais d’un traitement sûr, bien toléré, de courte durée et hautement curatif que nous pouvons offrir à pratiquement toutes les personnes atteintes d’hépatite C. », explique le Dr Cooper. Le taux de guérison est passé de moins de 50 % à plus de 90 %. Les nouveaux traitements sont chers mais, le Dr Cooper se dit convaincu qu’ils finiront par engendrer des économies pour le système de santé en prévenant les complications de l’hépatite C, comme l’insuffisance hépatique et le cancer du foie.

« Plus de la moitié des personnes atteintes de l’hépatite C l’ignorent, affirme-t-il. Dans les 10 à 20 prochaines années, un grand nombre de ces personnes commenceront à avoir des complications du foie. On s’attend à une vague de patients. »

Environ 300 000 Canadiens sont atteints d’hépatite C et bon nombre d’entre eux vivent dans la pauvreté et ont des problèmes d’abus de substances et de santé mentale. En plus des recherches sur de nombreux aspects de cette maladie, le Dr Cooper et son équipe travaillent avec des psychologues, des partenaires communautaires et des programmes de télémédecine pour mieux mobiliser les populations marginalisées et élaborer des plans de gestion individuels axés sur les patients.

L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa


L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa est l’établissement de recherche de l’Hôpital d’Ottawa; affilié à l’Université d’Ottawa, il entretient des liens étroits avec ses facultés de médecine et des sciences de la santé. L’Institut regroupe plus de 1 700 scientifiques, chercheurs cliniciens, étudiants diplômés, stagiaires postdoctoraux et employés de soutien qui se consacrent à la recherche pour améliorer la compréhension, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies. Appuyez nos efforts de recherche en faisant un don à La recherche au cœur de nos vies.

Personnes-ressource pour les médias


Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Bureau : 613-737-8899, poste 73325
Cell. : 613-614-5253