Nouvelles

Un scientifique d’Ottawa spécialisé dans le domaine des cellules souches aide les patients à faire la part des choses entre espoir et battage publicitaire


le 17 avril 2015

La légende du hockey Gordie Howe s’est-il rétabli miraculeusement d’un AVC après un traitement de cellules souches au Mexique? Quel traitement a-t-il reçu? A-t-il participé à une étude de recherche rigoureuse ou succombé à l’attrait du phénomène peu scrupuleux du tourisme médical? Ces questions ont suscité énormément d’intérêt au cours des derniers mois, mais peu de réponses concrètes.

Maintenant, le Dr Duncan Stewart, éminent chercheur dans le domaine des cellules souches à L’Hôpital d’Ottawa et à l’Université d’Ottawa, collabore avec l’émission W5 de la chaîne de télévision CTV pour clarifier un peu la discussion sur la question. Le Dr Stewart a récemment accompagné Avis Favaro, reporteur de CTV, à la clinique au Mexique où M. Howe a été traité, ainsi qu’à l’installation aux États-Unis qui a produit les cellules souches.

« J’ai accepté de collaborer à ce projet parce que ce serait une bonne façon de contribuer à un débat public très important au sujet de la recherche sur les cellules souches, a confié le Dr Stewart. La recherche sur les cellules souches offre des possibilités énormes pour le traitement et même la guérison de maladies dévastatrices. Mais, dans la plupart des cas, nous en sommes encore au tout début de cette recherche et nous avons besoin d’essais cliniques et scientifiques rigoureux pour aller de l’avant. Les attentes irréalistes et le tourisme médical pourraient nuire aux grands progrès que nous accomplissons. »

M. Howe a reçu deux types de cellules souches humaines : des cellules souches mésenchymateuses dérivées d’un don de moelle osseuse adulte et des cellules souches neurales dérivées d’un don de cellules fœtales. Les cellules souches mésenchymateuses ont montré des signes d’efficacité modeste lors d’essais cliniques antérieurs, mais les cellules souches neurales ont fait l’objet de très peu d’études.

Pendant le voyage, le Dr Stewart a eu la chance de parler à des personnes qui participent à la production et à l’administration des cellules souches, en plus de visiter leurs installations et d’examiner leurs documents et procédures. Il s’intéressait en particulier à la réglementation entourant la production et l’administration des cellules souches. Au Canada et aux États-Unis, toute thérapie cellulaire et tout médicament utilisé chez des humains doit être produit dans des installations de fabrication strictement réglementées. De plus, les thérapies expérimentales peuvent seulement être administrées à des humains dans le cadre d’essais cliniques rigoureusement réglementés afin d’assurer la sécurité des participants et des résultats concrets. Or, la structure de réglementation au Mexique est bien différente.

« La bonne nouvelle, c’est que les cellules souches sont produites dans des installations aux États-Unis qui sont conformes aux règlements appropriés. Nous savons donc qu’il s’agissait de cellules souches de bonne qualité, souligne le Dr Stewart. De plus, j’ai été heureux de constater que le contrat de licence entre l’installation de production des cellules souches aux États-Unis et la clinique au Mexique nécessite que les cellules souches soient administrées dans le cadre d’essais cliniques. »

« La mauvaise nouvelle, c’est que la clinique au Mexique n’est pas en mesure de mener des essais cliniques qui satisfont aux normes canadiennes et américaines. Par conséquent, il n’est pas clair que des résultats concrets seront recueillis, ni que la sécurité des patients sera protégée adéquatement. Il est également important de rappeler qu’il ne s’agit pas d’un centre de recherche, mais bien d’une entreprise à but lucratif. »

« La clinique a beau utiliser des cellules souches de qualité élevée et présenter certains des signes apparents d’une recherche clinique, cela demeure une forme de tourisme médical, soutient le Dr Stewart. En l’absence d’autres recherches rigoureuses, nous ne saurons probablement jamais si M. Howe a vraiment bénéficié du traitement de cellules souches ou si son rétablissement est attribuable au hasard ou à d’autres facteurs. »

Le Dr Stewart est scientifique principal au Programme de médecine régénératrice de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, vice-président de la Recherche à L’Hôpital d’Ottawa, professeur de médecine à l’Université d’Ottawa et cardiologue traitant. Son groupe de recherche étudie la science fondamentale des cellules souches des vaisseaux sanguins (appelées cellules progénitrices endothéliales) et dirige le premier essai clinique mondial sur une thérapie par cellules souches génétiquement améliorées pour les patients ayant subi une crise cardiaque.

« Les patients me demandent souvent mon avis sur les thérapies expérimentales par cellules souches et je sympathise avec eux parce qu’ils ont peut-être épuisé toutes les autres options thérapeutiques conventionnelles, a déclaré le Dr Stewart. Cependant, je les encourage vivement à travailler avec leur médecin pour essayer de trouver un essai clinique approprié au Canada ou aux États-Unis. »

« J’invite également les Canadiens à appuyer la recherche dans le domaine de la santé en général et sur les cellules souches en particulier afin que nous puissions mettre à l’essai les nouvelles thérapies de façon rigoureuse et découvrir des moyens de les améliorer. »

Liens :
• Reportage de l’émission W5 de CTV "Experts probe use of stem cells to treat hockey legend Gordie Howe"
• Reportage de Toronto Star "A closer look at the startling recovery of Gordie Howe"
Programme de médecine régénératrice de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Closer Look at Stem Cells (information pour les patients qui s’intéressent aux thérapies expérimentales par cellules souches)
Appuyez la recherche sur les cellules souches à L’Hôpital d’Ottawa.

L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa


L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa est l’établissement de recherche de l’Hôpital d’Ottawa; affilié à l’Université d’Ottawa, il entretient des liens étroits avec ses facultés de médecine et des sciences de la santé. L’Institut regroupe plus de 1 700 scientifiques, chercheurs cliniciens, étudiants diplômés, stagiaires postdoctoraux et employés de soutien qui se consacrent à la recherche pour améliorer la compréhension, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies. Appuyez nos efforts de recherche en faisant un don à La recherche au cœur de nos vies.

Personnes-ressource pour les médias


Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Bureau : 613-737-8899, poste 73325
Cell. : 613-614-5253
jganton@ohri.ca