Nouvelles

L’Université d’Ottawa reçoit plus de 18 millions de dollars des IRSC pour divers projets de recherche


le 30 octobre 2007

Des chercheurs de l’Université d’Ottawa et de ses établissements de recherche affiliés ont reçu plus de 18 millions de dollars en subventions et en bourses des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Les fonds seront répartis entre 88 projets à l’Université d’Ottawa ainsi qu’à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO), au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) et à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, les établissements partenaires de l’Université.

« L’Université d’Ottawa compte plusieurs scientifiques chevronnés, qui apportent une contribution inestimable à la société en faisant progresser le savoir et en formant la prochaine génération de chercheurs et de professionnels de la santé », a affirmé Mona Nemer, vice rectrice à la recherche. « En appuyant leurs efforts, les IRSC aident à cultiver le talent dans le domaine des sciences de la santé, pour le bénéfice de toute la population canadienne. »

« Nous sommes extrêmement fiers de nos derniers récipiendaires », a mentionné le Dr Jacques Bradwejn, doyen de la Faculté de médecine. « Les subventions de recherche des IRSC sont parmi les plus prestigieuses. Ici, à l’Université d’Ottawa, nous démontrons constamment que nous possédons tout le talent pour devenir des chefs de file dans le domaine compétitif de la recherche en santé. »

L’Université d’Ottawa et ses établissements affiliés présentent constamment un taux de réussite élevé lors des concours pour les subventions importantres des IRSC, et à cette occasion, l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (l’établissement de recherche de l’Hôpital d’Ottawa) a reçu plus de subventions régulières de fonctionnement que n’importe quel autre au pays.

« Nous sommes ravis que les médecins de l’IRHO aient reçu 19 subventions de fonctionnement des IRSC uniquement dans le cadre de ce concours », a souligné le Dr Duncan Stewart, président directeur général et directeur scientifique de l’IRHO. « Il s’agit d’une performance remarquable qui témoigne de l’importance que prennent l’IRHO, l’Université d’Ottawa et l’Hôpital d’Ottawa dans la recherche de pointe en santé. »

Voici les chercheurs de l’IRHO qui ont reçu du financement* :

Scientifiques et chercheurs
Christina Addison
Jonathan Angel
May Griffith
Andrée Gruslin
Robert Haché
• William Hodge
• Edward Lemaire
Ian Lorimer
Bruce McKay
Lynn Megeney
Réjean Munger
Jeff Perry
David Picketts
Michael Rudnicki
Ruth Slack
Monica Taljaard
Nuch Tanphaichitr
Mario Tiberi
Benjamin Tsang
Cathy Tsilfidis
Kursad Turksen
Christian Vaillancourt
Barbara Vanderhyden

Stagiaires
• Marc Carrier (supervisé par Marc Rodger)
• Xin Chen (supervisée par Jeff Dilworth)
• Jean-Philippe D’Aoust (supervisé par Mario Tiberi)
• Isabella Irrcher (supervisée par David Park)
• Mellisa Kelly (supervisée par Ruth Slack)
• Fabrice Le Boeuf (supervisé par John Bell)
• Swapan Majumdar (supervisé par Ajoy Basak)
• Marisa Rossi (supervisée par Robin Parks)
• Dina Shafey (supervisée par Rashmi Kothary)
• Jacqui Solowjew (supervisée par Kursad Turksen)
• Carl Song (supervisé par Jeff Dilworth)
• Lisa Turchet (supervisée par Barbara Vanderhyden)


*Remarque : Cette liste comprend tous les chercheurs de l’IRHO qui ont reçu une subvention d’exploitation, une bourse de stagiaire ou d’autres bourses des IRSC pour la période s’échelonnant de février à juin 2007.