Nouvelles

L’âge et le sexe d’un donneur de sang influencent-ils les résultats des receveurs?


le 18 janvier 2015

Chaque année au Canada, on transfuse plus de 1,5 million de produits sanguins (globules rouges, plaquettes, plasma et autres), bien souvent pour sauver des vies. Cependant, on ne sait pas si les caractéristiques des donneurs, comme l’âge, le sexe et la compatibilité du sang, ont un effet sur les résultats des receveurs.

L’équipe du Dean Fergusson a obtenu 103 000 $ de la Société canadienne du sang pour examiner cette question en utilisant les données de la Société canadienne du sang, de l’Institut de recherche en services de santé et de quatre importants centres hospitaliers universitaires en Ontario. La compréhension de cette relation pourrait permettre de mieux utiliser une ressource limitée et d’améliorer les soins aux patients.

Cochercheurs : Michaël Chassé, Alan Tinmouth, Shane English, Jason Acker, Alan Forster, Greg Knoll, Lauralyn McIntyre, Nadine Shehata, Carl van Walraven and Kumanan Wilson.

L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa


L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa est l’établissement de recherche de l’Hôpital d’Ottawa; affilié à l’Université d’Ottawa, il entretient des liens étroits avec ses facultés de médecine et des sciences de la santé. L’Institut regroupe plus de 1 700 scientifiques, chercheurs cliniciens, étudiants diplômés, stagiaires postdoctoraux et employés de soutien qui se consacrent à la recherche pour améliorer la compréhension, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies. Appuyez nos efforts de recherche en faisant un don à La recherche au cœur de nos vies.

Personnes-ressource pour les médias


Paddy Moore
Communications et Relations publiques
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Bureau : 613-737-8899, poste 73687
Cell. : 613-323-5680
padmoore@ohri.ca