Nouvelles

L’Institut de recherche en santé d’Ottawa tient son assemblée générale annuelle et souhaite la bienvenue à son nouveau PDG et directeur scientifique


le 24 septembre 2007

L’Institut de recherche en santé d’Ottawa (IRHO) a tenu aujourd’hui son assemblée générale annuelle. Il en a profité pour rendre public son rapport annuel pour 2006-2007 et présenter son nouveau PDG et directeur scientifique, le Dr Duncan Stewart, aux membres du milieu de la recherche en santé de la région.

Les chiffres mentionnés dans le rapport annuel révèlent que l’IRHO a pris de l’expansion et est devenu l’un des plus grands instituts de recherche en santé au Canada.

• L’IRHO regroupe plus de 1 300 scientifiques, chercheurs-cliniciens, étudiants diplômés, boursiers de recherche et employés de soutien.
• Il reçoit près de 80 millions de dollars en financement, dont 67 millions de dollars en subventions, en contrats et en bourses salariales externes.
• Il y a environ 1 300 études de recherche clinique actives.
• Nos chercheurs ont déposé plus de 30 demandes de brevet au cours de la dernière décennie et lancé six entreprises.

« En tant qu’institut de recherche de L’Hôpital d’Ottawa affilié à l’Université d’Ottawa, l’IRHO s’est donné la mission d’exceller en recherche, en formation et en soins innovateurs aux patients, déclare Jacquelin Holzman, présidente du conseil d’administration de l’IRHO. Nous avons certainement atteint ces objectifs cette année. Grâce au soutien des gens de la région, qui donnent généreusement à La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa, nous avons également été en mesure d’ouvrir de nouvelles installations de recherche sur les cellules souches, la vision et les maladies du rein. Le précédent PDG et directeur scientifique, le Dr Ronald Worton, nous a laissé un héritage exceptionnel et les prochaines étapes de développement, avec le Dr Stewart à la barre, recèlent autant de promesses. »

À la réception qui a suivi l’assemblée générale annuelle, le Dr Stewart a donné un aperçu de ses propres travaux de recherche en médecine régénératrice et de sa vision pour l’avenir de l’IRHO. Il a décrit de quelle façon son équipe a élaboré plusieurs nouvelles thérapies à base de cellules souches et thérapies géniques pour contrer des maladies cardiovasculaires et lancé les premiers essais cliniques dans ce domaine au Canada. Il a également parlé des progrès réalisés du côté de la mise au point d’une thérapie à base de cellules souches pour traiter des affections pulmonaires qui menacent la vie des personnes qui en sont atteintes. Il a entrepris ces travaux pendant qu’il était à l’hôpital St. Michael’s et à l’Université de Toronto. Il transfère maintenant ses activités à Ottawa et poursuivra ses travaux au Centre de recherche sur les cellules souches Sprott.

« Ces 10 dernières années, nous en avons probablement appris davantage sur la biologie fondamentale qui nous met sur la voie de la santé ou de la maladie qu’au cours des 100 dernières années réunies! Je crois toutefois que ce sont les travaux de recherche des 10 prochaines années qui permettront de véritablement transformer le visage des soins de santé, affirme le Dr Stewart. L’IRHO occupe une place de choix en cette nouvelle ère, et je suis vraiment ravi d’avoir l’occasion de diriger l’IRHO pendant cette période. »

« Je crois qu’un élément clé de notre succès à venir sera de créer un milieu propice à l’application des connaissances issues de la recherche pour améliorer les traitements et les soins de santé, ajoute-t-il. Il sera essentiel de renforcer la collaboration entre les chercheurs qui se consacrent à la recherche fondamentale, ceux qui se consacrent à la recherche sur les soins de santé et les cliniciens afin de mettre à profit les découvertes fondamentales et ainsi améliorer les soins aux patients. Voilà le chemin à prendre pour veiller à ce que les gens d’Ottawa continuent d’être parmi les premiers à bénéficier des percées dans le domaine de la santé. »

En plus de son poste de PDG et directeur scientifique de l’IRHO, le Dr Stewart est aussi vice président de la Recherche à L’Hôpital d’Ottawa et professeur de médecine à l’Université d’Ottawa. Il continuera également d’exercer ses fonctions de cardiologue à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa.

Renseignements
Jennifer Paterson
Communications et Relations publiques
Institut de recherche en santé d’Ottawa
Téléphone : 613-798-5555, poste 19691
Cellulaire : 613-614-5253
Courriel : jpaterson@ohri.ca