Nouvelles

L’Orient rencontre l’Occident dans le cadre d’un symposium de recherche à Ottawa


le 11 avril 2014

Ottawa – L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa a signé aujourd’hui un protocole d’entente avec l’Université des sciences et technologies de Macao (Chine) qui fera progresser la recherche sur la santé génésique (système reproducteur) de la femme, la médecine régénératrice et le cancer.

Bruce Lazenby, PDG d’Investir Ottawa, et d’autres dignitaires étaient présents lors de la signature officielle du protocole qui prévoit l’établissement d’une structure organisationnelle grâce à laquelle l’Institut de recherche et à l’Université de Macao pourront collaborer à des projets de recherche touchant ces trois domaines de la médecine. Les chercheurs examineront les technologies et les innovations scientifiques susceptibles de mener à des traitements cliniques, ainsi que les remèdes traditionnels chinois utilisés pour guérir différentes maladies, du cancer jusqu’aux maladies du sang.

« En unissant leurs efforts, les chercheurs d’Ottawa et de Macao espèrent pouvoir un jour aider les femmes des quatre coins du monde qui ont des problèmes de santé génésique. Ce type de collaboration internationale représente l’avenir de la recherche scientifique », précise M. Lazenby.

Le protocole a été signé dans le cadre d’un l’atelier de trois jours organisé conjointement par L’Hôpital d’Ottawa, son institut de recherche et l’Université d’Ottawa. L’atelier portait sur l’amélioration de la santé reproductive des femmes par l’entremise de partenariats internationaux et interdisciplinaires, et mettait en vedette des scientifiques et professionnels de la santé de renommée mondiale des milieux de l’enseignement et de la recherche à Ottawa, en Chine, à Taïwan, à Hong Kong et à Macao. Pendant l’atelier, la crème des chercheurs et des scientifiques ont pu échanger leurs idées et discuter de projets conjoints et de partenariats de recherche. Ils ont abordé différents sujets, dont:
  • les cancers au féminin, comme le cancer du sein, de l’ovaire, de l’endomètre et du col de l’utérus
  • les percées en contraception et en fertilité
  • les complications de la grossesse, comme le travail prématuré, la pré-éclampsie et le retard de croissance intra-utérin
  • les progrès en recherche sur la santé génésique de la femme.
« Nous sommes ravis de renforcer nos liens avec l’Université des sciences et technologies de Macao », affirme le Dr Duncan Stewart, PDG et directeur scientifique de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, vice-président de la Recherche à L’Hôpital d’Ottawa et professeur de médecine à l’Université d’Ottawa. « Nous avons tant à gagner en échangeant nos connaissances et en collaborant à des projets dans l’objectif ultime d’améliorer la vie des patients. »

Le protocole est unique en soi parce qu’il inclut l’étude des aliments fonctionnels et des remèdes traditionnels chinois utilisés pour combattre les maladies depuis des millénaires. Les chercheurs à Ottawa et à Macao prévoient combiner ces remèdes traditionnels à des techniques scientifiques modernes pour faire progresser la recherche sur les problèmes génésiques de la femme, la médecine régénératrice et le cancer.

« Bien des gens croient que les remèdes traditionnels ont des vertus utiles pour combattre des maladies comme le cancer. Le protocole nous permettra de vérifier le fondement scientifique de ces croyances », précise le Dr Ben Tsang, président de l’International Workshop on Women’s Reproductive Health Research, scientifique principal à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et directeur de l’Unité de biologie de la reproduction du Département d’obstétrique et de gynécologie de l’Université d’Ottawa. « Il s’agit ici du premier protocole de ce genre entre l’Université de Macao et un centre canadien de recherche médicale. »

L’objectif ultime du protocole est d’établir à Ottawa et à Macao des centres de recherche collaborative où les scientifiques pourront facilement transmettre l’expertise de leur pays sur des questions touchant la santé génésique de la femme, la médecine régénératrice et le cancer afin de trouver de nouvelles stratégies de traitement. Le protocole est entré en vigueur au moment de sa signature.

Au sujet de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO) est affilié à l’Université d’Ottawa et entretient des liens étroits avec ses facultés de médecine et des sciences de la santé. L’IRHO regroupe plus de 1 700 scientifiques, chercheurs cliniciens, étudiants diplômés, stagiaires postdoctoraux et employés de soutien qui se consacrent à la recherche pour améliorer la compréhension, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies.

Au sujet de l’Université des sciences et technologies de Macao
L’Université des sciences et technologies de Macao a été fondée en 2000 et a connu une croissance soutenue depuis. Elle est la plus grande université multidisciplinaire à Macao et l’une des 100 grandes universités de Chine et de Taïwan. L’université accorde une importance égale à l’enseignement et à la recherche pour cultiver le talent dans divers domaines. Elle encourage d’ailleurs son personnel à repousser les frontières de la recherche de pointe et l’excellence internationale. Elle est située dans la superbe île de Taipa, à Macao.

Renseignements
Paddy Moore
Communications et Relations publiques
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
613-737-8899, poste 73687
613-323-5680 (cell.)
padmoore@ohri.ca