Nouvelles

Nouvelle percée dans la neurobiologie de la frénésie alimentaire


le 5 mars 2014

Les Drs Giorgio Tasca et Andrée Gruslin ont découvert qu’un facteur de croissance similaire à l’insuline pourrait jouer un rôle dans la frénésie alimentaire. Ils ont constaté que les femmes obèses aux prises avec la frénésie alimentaire affichent des niveaux de certaines formes du facteur de croissance insulinoïde II (IGF-II) qui sont différents de ceux des femmes obèses qui n’ont pas ce trouble et de celles qui ont un poids normal. Ils ont aussi découvert une corrélation entre le traitement psychologique de groupe contre la frénésie alimentaire et des changements dans le système du IGF-II qui ne sont pas causés par le gain ou la perte de poids. Leurs travaux, publiés dans PLOS ONE, pourraient permettre d’adopter de nouvelles approches pour la surveillance et le traitement de la frénésie alimentaire.

Bailleur de fonds : Instituts de recherche en santé du Canada, La fondation ontarienne de la sante mental, Fondation de l’Hôpital d’Ottawa,

Au sujet de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
L’IRHO est l’établissement de recherche de L’Hôpital d’Ottawa affilié à l’Université d’Ottawa. Il entretient des liens étroits avec les facultés de médecine et des sciences de la santé de l’Université. L’IRHO regroupe plus de 1 700 scientifiques, chercheurs cliniciens, étudiants diplômés, stagiaires postdoctoraux et employés de soutien qui se consacrent à la recherche pour améliorer la compréhension, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies.

Renseignements
Paddy Moore
Communications et relations publiques
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
613-737-8899, poste 73687
613-323-5680 (cell.)
padmoore@ohri.ca