Nouvelles

Nouveau facteur éventuel de risque génétique d’obésité et de diabète


le 26 février 2014


Selon de nouvelles recherches dirigées par le Dr Rashmi Kothary, 2,5 % de la population pourraient présenter un nouveau facteur de risque génétique des troubles métaboliques tels le diabète et l’obésité. Cette découverte découle des travaux des étudiants diplômés Melissa Bowerman et John-Paul Michalski sur l’amyotrophie spinale , maladie héréditaire qui est la principale cause de décès chez les jeunes enfants. Ils avaient auparavant découvert que les mutations génétiques qui causent cette maladie entraînent aussi des troubles métaboliques chez les modèles de souris et les patients. D’après les résultats publiés dans Human Molecular Genetics, ces troubles métaboliques pourraient s’étendre à un groupe de personnes beaucoup plus vaste (2,5 % de la population) porteuses du gène défectueux de l’amyotrophie spinale, mais ne souffrant pas de troubles neurologiques connexes. Ces recherches conduiraient à la découverte de nouveaux facteurs associés à l’obésité et au diabète.

Bailleurs de fonds : Instituts de recherche en santé du Canada, Muscular Dystrophy Association, Fight SMA and Gwendolyn Strong Foundation, Université d'Ottawa, La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa

Au sujet de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
L’IRHO est l’établissement de recherche de L’Hôpital d’Ottawa affilié à l’Université d’Ottawa. Il entretient des liens étroits avec les facultés de médecine et des sciences de la santé de l’Université. L’IRHO regroupe plus de 1 700 scientifiques, chercheurs cliniciens, étudiants diplômés, stagiaires postdoctoraux et employés de soutien qui se consacrent à la recherche pour améliorer la compréhension, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies.

Renseignements
Paddy Moore
Communications et relations publiques
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
613-737-8899, poste 73687
613-323-5680 (cell.)
padmoore@ohri.ca