Nouvelles

Des chercheurs d’Ottawa dirigeront de nouveaux réseaux nationaux de recherche en santé respiratoire et vasculaire


le 24 février 2014

Ottawa, Canada — Des chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa et de l’Université d’Ottawa dirigeront deux des trois réseaux nationaux de recherche en santé dont la création a été annoncée aujourd’hui à L’Hôpital d’Ottawa par la ministre de la Santé du Canada, l’honorable Rona Ambrose. Le Dr Shawn Aaron sera à la tête du Réseau canadien de recherche en santé respiratoire et le Dr Duncan Stewart, à celle du Réseau canadien de recherche en santé vasculaire.

Chaque réseau bénéficiera de 4,35 M$ des Instituts de recherche en santé du Canada, et de jusqu’à 4,1 M$ provenant d’autres partenaires.

Réseau canadien de recherche en santé respiratoire
Le Réseau canadien de recherche en santé respiratoire concentrera ses efforts sur la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) et l’asthme, maladies qui touchent ensemble près de 15 % des Canadiens.

« Les maladies pulmonaires chroniques laissent de profondes marques dans la vie de nombreuses personnes, en plus d’exiger de lourdes ressources en soins de santé », explique le Dr Shawn Aaron, directeur du Réseau, chef de la Pneumologie à L’Hôpital d’Ottawa, scientifique principal à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et professeur de médecine à l’Université d’Ottawa. « Le réseau permettra de réunir des experts des quatre coins du pays pour collaborer à mieux comprendre ces maladies et à améliorer les soins aux patients. »

Le Dr James Martin, chef du Département de médecine de l’Université McGill, est le codirecteur du réseau.

Réseau canadien de recherche en santé vasculaire
Il s’agit de la première vaste initiative à réunir des chercheurs et des partenaires de différentes disciplines en vue de contrer les maladies pouvant découler d’une lésion aux vaisseaux sanguins.

« Même si nous savons déjà depuis un certain temps que les blessures aux vaisseaux sanguins provoquent des maladies catastrophiques comme la crise cardiaque et l’accident vasculaire cérébral (AVC), il est de plus en plus reconnu que ces vaisseaux jouent aussi un rôle majeur dans l’apparition de troubles sournois et chroniques comme la démence, l’insuffisance rénale et certaines maladies oculaires », précise le Dr Duncan Stewart, directeur scientifique du Réseau canadien de recherche en santé vasculaire, PDG et directeur scientifique de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, vice-président de la Recherche à L’Hôpital d’Ottawa et professeur de médecine à l’Université d’Ottawa. « Le réseau permettra de rassembler des experts de toutes ces maladies pour les amener à concevoir des méthodes intégrées de recherche et de soins. »

Le Dr Peter Liu, directeur scientifique de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, est le directeur scientifique adjoint du réseau.

Liens
Communiqué du Gouvernement du Canada
Document d’information sur le Réseau canadien de recherche en santé respiratoire
Document d’information sur le Réseau canadien de recherche en santé vasculaire

Pour plus d’information :
Paddy Moore
Gestionnaire, Communications et Relations publiques,
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
Bureau : 613-737-8899 (73687)
Cellulaire : 613-323-5680
padmoore@ohri.ca

À propos de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
L’IRHO est l’établissement de recherche de L’Hôpital d’Ottawa affilié à l’Université d’Ottawa. Il entretient des liens étroits avec les facultés de médecine et des sciences de la santé de l’Université. L’IRHO regroupe plus de 1 700 scientifiques, chercheurs cliniciens, étudiants diplômés, boursiers postdoctoraux et employés de soutien qui se consacrent à la recherche pour améliorer la compréhension, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies. La recherche menée à l’IRHO est financée par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa. www.irho.ca
La recherche qui procure aujourd’hui les soins de santé de demain