Nouvelles

Subvention de recherche de 1,4 M$ pour faciliter la conduite sécuritaire chez les aînés


le 13 février 2014

Le Dr Shawn Marshall et ses collègues ont reçu 1,4 M$ des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour appuyer leur programme international Candrive.

Lancée en 2002 par les Drs Marshall et Malcolm Man-Son-Hing, cette initiative est devenue une étude prospective où participent près de 1 000 conducteurs âgés. On y examine notamment leurs habitudes de conduite, leur taux d’accidents de la route et les changements dans leur état de santé sur une période de cinq ans. Les données obtenues serviront à élaborer un outil fondé sur des données probantes qui permettra de déterminer si un aîné peut continuer de prendre le volant en toute sécurité, s’il a besoin d’aide pour conduire ou s’il devrait plutôt envisager d’arrêter de conduire.

L’équipe de Candrive, qui avait déjà reçu plus de 5 M$ des IRSC, a étendu ses activités en Australie, en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis.

Au sujet de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
L’IRHO est l’établissement de recherche de L’Hôpital d’Ottawa affilié à l’Université d’Ottawa. Il entretient des liens étroits avec les facultés de médecine et des sciences de la santé de l’Université. L’IRHO regroupe plus de 1 700 scientifiques, chercheurs cliniciens, étudiants diplômés, stagiaires postdoctoraux et employés de soutien qui se consacrent à la recherche pour améliorer la compréhension, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies.

Renseignements
Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
613-798-5555, poste 73325
613-614-5253 (cell.)
jganton@ohri.ca