Nouvelles

6 M$ des Instituts de recherche en santé du Canada


le 12 février 2014

Des scientifiques de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa ont reçu dix subventions de fonctionnement totalisant environ 6 M$ lors du dernier concours des IRSC. Parmi les chercheurs principaux sélectionnés figurent les Drs Jim Dimitroulakos (traitements combinés contre le cancer), Doug Manuel (santé cardiovasculaire de la population), Shawn Marshall (conduite et vieillissement), David Picketts (troubles du développement), Michael Rudnicki, Jeff Dilworth, Lynn Megeney et Theodore Perkins (traitements à base de cellules souches contre le cancer), Janet Squires (application des connaissances), William Stanford (vieillissement cellulaire et cellules souches), Nuch Tanphaichitr et Jonathan Angel (contraception protégeant contre le VIH), Mark Tyndall (risque d’avoir le VIH à Ottawa) et Barbara Vanderhyden (cellules souches pour contrer le cancer de l’ovaire).

Des chercheurs affiliés à l’IRHO dirigeront ou codirigeront des études menées au sein d’autres établissements ayant reçu des subventions : Drs Greg Knoll (maladies rénales et cardiaques, Université de la C.-B.), Lisa Calder (sécurité des jeunes patients à l’urgence, CHEO) et Martin Chasen (soins palliatifs en cancérologie, Bruyère).

Les Drs John Bell et Jean-Simon Diallo ont également reçu une subvention dans le cadre du Programme de démonstration des principes pour leurs travaux sur la fabrication de virus. Pour en savoir plus sur les subventions, consultez la base de données des recherches subventionnées des IRSC. Nous vous en dirons plus sur chacune des subventions au cours des prochaines semaines.

Au sujet de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
L’IRHO est l’établissement de recherche de L’Hôpital d’Ottawa affilié à l’Université d’Ottawa. Il entretient des liens étroits avec les facultés de médecine et des sciences de la santé de l’Université. L’IRHO regroupe plus de 1 700 scientifiques, chercheurs cliniciens, étudiants diplômés, stagiaires postdoctoraux et employés de soutien qui se consacrent à la recherche pour améliorer la compréhension, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies.

Renseignements
Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
613-798-5555, poste 73325
613-614-5253 (cell.)
jganton@ohri.ca