Nouvelles

Nouvelle approche éventuelle de la maîtrise de l'appétit et de l'obésité


le 15 janvier 2014

Après la découverte récente d'une nouvelle voie moléculaire qui contrôle l'appétit et la prise de poids, la Dre Hsiao-Huei Chen a adopté une approche novatrice pour manipuler cette voie et prévenir l'alimentation excessive et l'obésité chez les souris. Comme l'indique le Journal of Neuroscience, la Dre Chen et ses collègues ont démontré qu'une nouvelle thérapie génétique et une nouvelle drogue de synthèse ciblant une certaine partie du cerveau pourraient réduire de moitié l’apport alimentaire chez la souris. Des recherches additionnelles pourraient se traduire par de nouveaux traitements contre l'obésité, une importante cause de maladies cardiaques, de diabète et d'autres maladies chez les humains.

Bailleurs de fonds : Association canadienne du diabète, Fonds pour la recherche en Ontario, Fondation canadienne pour l’innovation, Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, Instituts de recherche en santé du Canada, Partenariat canadien pour le rétablissement de l'AVC, Ministère de la Recherche et de l'Innovation de l’Ontario, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada

Au sujet de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
L’IRHO est l’établissement de recherche de L’Hôpital d’Ottawa affilié à l’Université d’Ottawa. Il entretient des liens étroits avec les facultés de médecine et des sciences de la santé de l’Université. L’IRHO regroupe plus de 1 700 scientifiques, chercheurs cliniciens, étudiants diplômés, stagiaires postdoctoraux et employés de soutien qui se consacrent à la recherche pour améliorer la compréhension, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies.

Renseignements
Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
613-798-5555, poste 73325
613-614-5253 (cell.)
jganton@ohri.ca