Nouvelles

Un test génétique pourrait personnaliser le traitement contre le cancer colorectal


le 15 janvier 2014

De nouvelles recherches menées par le Dr Derek Jonker pourraient améliorer un test génétique servant à déterminer quels patients atteints du cancer colorectal sont susceptibles de bénéficier d'un traitement ciblé au cétuximab. D'après des recherches antérieures menées par le Dr Jonker, un gène appelé « KRAS » pourrait en partie prédire l'efficacité du cétuximab. Les tests de détection de ce gène sont maintenant la norme au Canada et aux États-Unis. Les nouvelles recherches du Dr Jonker, publiées dans le British Journal of Cancer, démontre qu'un autre gène, l’épiréguline, peut améliorer davantage le test. Il faut poursuivre les recherches, mais ces travaux constituent une étape importante dans la mise au point de traitements personnalisés contre le cancer.

Bailleurs de fonds : Société canadienne du cancer (NCIC Groupe des essais cliniques), ImClone Systems, Bristol-Meyers Squibb

Au sujet de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
L’IRHO est l’établissement de recherche de L’Hôpital d’Ottawa affilié à l’Université d’Ottawa. Il entretient des liens étroits avec les facultés de médecine et des sciences de la santé de l’Université. L’IRHO regroupe plus de 1 700 scientifiques, chercheurs cliniciens, étudiants diplômés, stagiaires postdoctoraux et employés de soutien qui se consacrent à la recherche pour améliorer la compréhension, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies.

Renseignements
Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
613-798-5555, poste 73325
613-614-5253 (cell.)
jganton@ohri.ca