Nouvelles

Molécule prometteuse contre la maladie pulmonaire mortelle : microARN lié à l’hypertension artérielle pulmonaire


le 8 janvier 2014

Le Dr Duncan Stewart et son équipe ont découvert un lien potentiellement important entre l’hypertension artérielle pulmonaire (HAP) et une molécule appelée MiR-26a. L’HAP est une maladie rare, mais mortelle, qui touche principalement les jeunes femmes. MiR-26a est un type de microARN dérivé de l’ADN, mais qui ne détermine le code d’aucune des protéines de l’organisme. Le Dr Stewart et son équipe ont examiné des centaines de microARN et ont découvert que seul MiR-26a était présent à un taux significativement différent dans le sang des patients et des rats atteints d’HAP. Les taux mesurés correspondaient à des marqueurs de la gravité de la maladie. Cette recherche pourrait conduire à de nouvelles approches pour diagnostiquer, surveiller et peut-être traiter l’HAP. Voir le American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine pour en savoir plus.

Bailleurs de fonds : Instituts de recherche en santé du Canada, Programme d’excellence en recherche du Fonds pour la recherche en Ontario (CREST), American Heart Association, Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, Actelion Pharmaceuticals US (ENTELLIGENCE Young Investigator Award)

Au sujet de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
L’IRHO est l’établissement de recherche de L’Hôpital d’Ottawa affilié à l’Université d’Ottawa. Il entretient des liens étroits avec les facultés de médecine et des sciences de la santé de l’Université. L’IRHO regroupe plus de 1 700 scientifiques, chercheurs cliniciens, étudiants diplômés, stagiaires postdoctoraux et employés de soutien qui se consacrent à la recherche pour améliorer la compréhension, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies.

Renseignements
Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
613-798-5555, poste 73325
613-614-5253 (cell.)
jganton@ohri.ca