Nouvelles

L’ordre de naissance importe : Les premiers-nés sont plus susceptibles d’aller à l’hôpital après une vaccination


le 4 décembre 2013

Ottawa et Toronto, Canada – Jusqu’à l’âge de 12 mois, les premiers-nés ont davantage tendance à être amenés à l’urgence et hospitalisés après une vaccination que les prochains enfants, selon une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’Institute for Clinical Evaluative Sciences (ICES) de l’Université d’Ottawa, de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO) et de Santé publique Ontario.

« Différents facteurs peuvent expliquer cette conclusion, notamment le fait que les aptitudes décisionnelles des parents évoluent et qu’ils sont moins anxieux à mesure qu’ils acquièrent de l’expérience avec la naissance de chaque enfant suivant », précise le Dr Kumanan Wilson, principal auteur de l’étude, scientifique à l’IRHO et scientifique auxiliaire à l’ICES. « Il faut toutefois aussi envisager l’influence de facteurs biologiques ou environnementaux. »

Pour réaliser l’étude, les chercheurs ont examiné le dossier de tous les enfants nés en Ontario entre le 1er avril 2006 et le 31 mars 2009. Ils ont ainsi établi une corrélation entre l’ordre de naissance d’un enfant et son nombre de visites à l’urgence et d’hospitalisations immédiatement après avoir reçu son vaccin à l’âge de deux, quatre, six et douze mois.

« Nous avons entrepris l’étude parce que de précédentes recherches signalent qu’un enfant qui a un grand nombre de frères et sœurs ou qui n’est pas le premier né court un moindre risque de souffrir d’allergies et d’asthme. Nous voulions déterminer si le phénomène est aussi valable pour la réaction au vaccin, ce qui semble effectivement être le cas », explique Steven Hawken, analyste principal à l’ICES et premier auteur de l’étude.

Les chercheurs ont observé un plus grand nombre de visites à l’hôpital après la vaccination administrée à deux et à quatre mois. À la vaccination de quatre mois, les premiers-nés étaient 70 % plus susceptibles d’être amenés à l’hôpital que les autres enfants. Cela représente 157 événements supplémentaires par 100 000 enfants vaccinés.

« Pour aider à alléger l’anxiété des parents, j’encouragerais les médecins à prendre le temps de renseigner les parents sur les effets secondaires possibles d’une vaccination, ajoute le Dr Wilson. C’est particulièrement important s’ils sont de nouveaux parents. »
Il faudrait aussi encourager les parents à demander à leur médecin ce qui peut se produire après une vaccination.

Les résultats de l’étude, intitulée « Association between Birth Order and Emergency Room Visits and Acute Hospital Admissions Following Pediatric Vaccination: A Self-controlled Study », sont publiés aujourd’hui dans PLOS ONE (http://dx.plos.org/10.1371/journal.pone.0081070).

Auteurs : Steven Hawken, Jeffrey C. Kwong, Shelley L. Deeks, Natasha S. Crowcroft, Robin Ducharme, Douglas G. Manuel et Kumanan Wilson.

Pour en savoir plus sur les résultats de l’étude, consultez le site Web de l’ICES.

Renseignements
Paddy Moore
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
padmoore@ohri.ca
(Bureau) 613-737-8899, poste 73687 ou (cellulaire) 613-323-5680

Au sujet de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO)
L’IRHO est l’établissement de recherche de L’Hôpital d’Ottawa affilié à l’Université d’Ottawa. Il entretient des liens étroits avec les facultés de médecine et des sciences de la santé de l’Université. L’IRHO regroupe plus de 1 700 scientifiques, chercheurs cliniciens, étudiants diplômés, stagiaires postdoctoraux et employés de soutien qui se consacrent à la recherche pour améliorer la compréhension, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies. Les recherches menées à l’IRHO sont financées par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.

Au sujet de l’ICES
L’ICES est un organisme indépendant et sans but lucratif qui utilise les renseignements sur la santé de la population pour générer des connaissances sur un vaste éventail de problèmes de santé. Ses données probantes non biaisées renseignent sur le rendement du système de santé, en plus d‘aider à comprendre les besoins de santé en pleine évolution des Ontariens et de stimuler les discussions sur des solutions pratiques pouvant optimiser nos ressources limitées. Les connaissances de l’ICES, reconnues pour leur qualité au Canada et à l’étranger, sont largement utilisées par les gouvernements, les hôpitaux, les planificateurs et les médecins au moment d’élaborer des politiques et de prendre des décisions en matière de soins.
Suivez l’ICES sur Twitter : @ICESOntario

Au sujet de Santé publique Ontario
Santé publique Ontario est une société de la Couronne vouée à la protection et à la promotion de la santé de l’ensemble de la population ontarienne et à la réduction des iniquités en matière de santé. Santé publique Ontario met les connaissances et les renseignements scientifiques les plus pointus du monde entier à la portée des professionnels de la santé publique, des travailleurs de la santé de première ligne et des chercheurs.
Suivez Santé publique Ontario sur Twitter : @publichealthON