Nouvelles

La Dre Eve Tsai reçoit le prix décerné par l’American Association of Neurological Surgeons à des jeunes chercheurs-cliniciens en 2007


le 4 juin 2007

La Dre Eve Tsai est l’une des cinq récipiendaires du prix décerné aux jeunes chercheurs-cliniciens par la Neurosurgery Research and Education Foundation (NREF) de l’American Association of Neurological Surgeons (AANS). Créé en 1985, ce prix vise à épauler de jeunes professeurs qui embrassent aussi la carrière de chercheur clinicien. Chaque récipiendaire recevra une bourse de 40 000 $ pendant un an. Le prix de la Dre Tsai est coparrainé par Kyphon inc.

La Dre Tsai est professeure adjointe de neurochirurgie à l’Université d’Ottawa, chirurgienne spécialisée dans les traumatismes médullaires à L’Hôpital d’Ottawa et scientifique adjointe à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. Elle a terminé un programme de recherche clinique d’un an sur les traumatismes médullaires à la Cleveland Clinic en 2006. Elle est également auteure ou co auteure de près de 50 articles révisés par les pairs, résumés ou chapitres de livres. Elle a donné plus d’une centaine de conférences dans le cadre de congrès scientifiques.

Ce prix permettra à la Dre Tsai d’approfondir ses recherches sur la régénération après un traumatisme médullaire, un trouble qui touche près de 12 000 personnes chaque année aux États Unis et au Canada. Il a été prouvé les implants biomédicaux qui combinent des facteurs de croissance et des greffons de cellules peuvent en partie améliorer le rétablissement après un traumatisme médullaire chez les rats. « Nous essayons maintenant de mettre au point un implant biodégradable et d’améliorer la combinaison des éléments nécessaires au rétablissement complet de la fonction après un traumatisme. Cette recherche translationnelle est incontournable si l’on veut concevoir des implants thérapeutiques qui permettront de réparer la moelle épinière chez l’homme », précise la Dre Tsai.

La Dre Tsai a fait ses études de premier cycle à l’Université de l’Alberta et a été admise précocement à la Faculté de médecine de l’Université de Toronto, où elle a obtenu son doctorat en 1995. Elle a terminé le programme de résidence en neurochirurgie de l’Université de Toronto en 2005 et obtenu un doctorat en neurosciences en 2004 de l’Université de Toronto.

Pour en savoir davantage sur le prix de la NREF, rendez-vous à l’adresse www.aans.org/research/fellowship/nref_y.asp.