Nouvelles

Une nouvelle recherche pourrait résoudre une controverse en cancérologie


le 20 novembre 2013

Le Dr Rodney Breau mène une recherche en vue de faire la lumière sur une controverse majeure au sujet de la meilleure façon de traiter le cancer de la prostate des patients qui subissent une prostatectomie (ablation de la prostate). Certaines études semblent indiquer qu’aucun traitement de suivi n’est nécessaire. D’autres permettent de penser qu’une radiothérapie ou une hormonothérapie pourrait être bénéfique. Un sondage réalisé par le Dr Breau et ses collègues a révélé des différences marquées dans la façon dont les urologues et les radio-oncologues interprètent ces données. Près de la moitié des radio-oncologues sont plus susceptibles de recommander une radiothérapie à leurs patients. Pour en savoir plus, consultez le site PLOS ONE.

Les patients de l’Hôpital qui ont subi une prostatectomie peuvent participer à un vaste essai clinique qui devrait permettre de résoudre cette controverse et de donner aux patients des quatre coins du monde des conseils cohérents et les meilleurs soins de suivi possible.

Au sujet de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
L’IRHO est l’établissement de recherche de L’Hôpital d’Ottawa affilié à l’Université d’Ottawa. Il entretient des liens étroits avec les facultés de médecine et des sciences de la santé de l’Université. L’IRHO regroupe plus de 1 700 scientifiques, chercheurs cliniciens, étudiants diplômés, stagiaires postdoctoraux et employés de soutien qui se consacrent à la recherche pour améliorer la compréhension, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies. www.irho.ca

Renseignements
Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
613-798-5555, poste 73325
613-614-5253 (cell.)
jganton@ohri.ca