Nouvelles

Faire progresser les thérapies ciblées contre le cancer


le 6 novembre 2013

Un nouvel article de recherche rédigé par le Dr David Stewart décrit les difficultés inhérentes à la tenue d’essais cliniques sur de nouvelles thérapies anticancéreuses ciblées et propose un certain nombre de solutions novatrices. Ces nouvelles thérapies sont conçues pour détruire de façon préférentielle les cellules cancéreuses présentant certaines mutations génétiques, mais il peut être difficile de mettre leurs bienfaits en évidence dans le cadre de l’essai clinique « de référence » typique (qui comprend des patients porteurs de la mutation et des patients non porteurs, et compare les effets du traitement standard chez les deux groupes).

Dans son article, le Dr Stewart fournit 18 recommandations sur la façon d’améliorer les essais cliniques liés au cancer, appuyées par les recherches précédentes et les nouvelles données de simulation. Son article, intitulé « Fool’s goal, lost treasures and the randomized clinical trial », est publié dans BMC Cancer.

Au sujet de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
L’IRHO est l’établissement de recherche de L’Hôpital d’Ottawa affilié à l’Université d’Ottawa. Il entretient des liens étroits avec les facultés de médecine et des sciences de la santé de l’Université. L’IRHO regroupe plus de 1 700 scientifiques, chercheurs cliniciens, étudiants diplômés, stagiaires postdoctoraux et employés de soutien qui se consacrent à la recherche pour améliorer la compréhension, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies. www.irho.ca

Renseignements
Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
613-798-5555, poste 73325
613-614-5253 (cell.)
jganton@ohri.ca