Nouvelles

Des chercheurs étoiles de L’hôpital D’ottawa sont honorés lors du Gala annuel


le 17 novembre 2012

Ottawa – Plus de 560 chefs d’entreprises et dirigeants communautaires d’Ottawa ont rempli l’hôtel Westin d’Ottawa ce soir, afin de célébrer l’investissement de la collectivité dans la recherche à L’Hôpital d’Ottawa, ainsi que les réalisations exceptionnelles de trois chercheurs de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa.

Ces chercheurs de calibre mondial ont été honorés lors du Gala de L’Hôpital d’Ottawa de 2012, présenté par Nordion, pour leurs idées innovatrices, qui ont mené à de nouvelles découvertes dans leurs domaines respectifs de la médecine régénérative et de l’épidémiologie clinique.

Les chercheurs honorés sont :
  • Le Dr Vahab Soleimani, qui a reçu le Prix Dr Ronald G. Worton du chercheur en formation pour avoir découvert un réseau qui pousse les cellules souches musculaires à devenir des fibres musculaires.
  • Le Dr David Picketts, qui s’est vu décerner le Prix Dr Michel Chrétien du chercheur de l’année pour avoir découvert un gène spécifique qui active les cellules souches du cerveau. Cette découverte pourrait mener à des thérapies visant à régénérer et à réparer les dommages subis par les personnes ayant eu un traumatisme crânien ou un AVC.
  • Le Dr Philip Wells qui a remporté le Prix du mérite scientifique Dr J. David Grimes pour ses méthodes de renommée internationale relatives au diagnostic de certains troubles sanguins et pour avoir établi à Ottawa une unité de thrombose qui est reconnue comme l’une des meilleures au monde.
« Les chercheurs que nous avons reconnus aujourd’hui font une différence non seulement ici à Ottawa, mais partout dans le monde, a déclaré le Dr Duncan Stewart, président-directeur général et directeur scientifique de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa; vice-président, Recherche, à L’Hôpital d’Ottawa; et professeur de médecine à l’Université d’Ottawa. Le travail de nos chercheurs, qui repoussent les limites de la connaissance, profite à nos patients aujourd’hui, tout comme il le fera dans le futur. »

Greg Kane, président du conseil d’administration de La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa, a annoncé que, en 2012, les particuliers et les entreprises de notre collectivité ont recueilli 6,2 millions $ au profit de la recherche novatrice qui a lieu tous les jours à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa.

Des représentants d’un bon nombre de ces entreprises étaient présents au Gala, notamment ceux d’un allié de longue date de L’Hôpital d’Ottawa, Nordion, qui, encore cette année, était le commanditaire officiel de l’événement.

« Nous pouvons compter sur ces chercheurs pour mettre Ottawa sur la carte, a souligné Steve West, chef de la direction de Nordion Inc. et coprésident du Gala avec Whitney Fox. Ce n’est là qu’une des raisons pour lesquelles Nordion est une fière alliée de L’Hôpital d’Ottawa et de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. »

En plus d’être le commanditaire officiel du Gala de L’Hôpital d’Ottawa, Nordion est le commanditaire officiel de Vélo Rideau, l’activité de financement d’une journée la plus fructueuse de tout l’Est de l’Ontario au profit de la lutte contre le cancer. West a ajouté : « En tant que société internationale en sciences de la santé, Nordion s’engage à améliorer la santé et le bien-être des gens des quatre coins du globe. »

L’Hôpital d’Ottawa est un centre universitaire des sciences de la santé qui offre ses services sur plusieurs campus à 1,2 million de résidants d’Ottawa et de l’Est de l’Ontario, et ce, en français aussi bien qu’en anglais. Il prodigue des soins à plus de patients que tout autre hôpital du Canada et il est fier de compter des centres spécialisés dans le traitement du cancer, des maladies du rein et du cœur et dans les soins visuels, en plus d’offrir des services de réadaptation. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Web de L’Hôpital d’Ottawa à l’adresse www.hopitalottawa.on.ca.

L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO) est l’établissement de recherche de L’Hôpital d’Ottawa. Affilié à l’Université d’Ottawa, il entretient des liens étroits avec ses facultés de médecine et des sciences de la santé. Regroupant plus de 1 700 scientifiques, chercheurs cliniciens, étudiants diplômés, stagiaires postdoctoraux et employés de soutien, l’IRHO se consacre à la recherche pour améliorer la compréhension, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies. www.ohri.ca

La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa se donne comme mission d’inspirer les gens et de leur permettre d’appuyer les soins de santé de la plus haute qualité à L’Hôpital d’Ottawa ainsi que la recherche salutaire à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Web de La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa à l’adresse www.fondationho.ca.

- 30 -

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :

Tracey Tong
Agente de marketing et des relations avec les médias
La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa
Tél. : 613-798-5555, poste 19816
Cell. : 613-262-6781
trtong@hopitalottawa.on.ca

Paddy Moore
Gestionnaire, Communications et Relations publiques
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Tél. : 613-737-8899, poste 73687
Cell. : 613-323-5680
patrmoore@ohri.ca