Nouvelles

La Fondation Terry Fox investit $13.4 millions pour des recherches novatrices de renommée mondiale dans la lutte contre le cancer à l’aide de virus ainsi que pour de nouvelles façons de traiter les leucémies aiguës


le 11 octobre 2012

OTTAWA, ON -- Pour leur recherche de pointe dans la lutte contre le cancer à l’aide de virus et pour l’étude de moyens de traiter les leucémies aiguës, deux équipes prestigieuses de renommée internationale et œuvrant sur le cancer depuis longtemps ont reçu aujourd’hui une véritable bouffée d’oxygène de $13.4 millions de la Fondation Terry Fox (FTF) afin de poursuivre leurs travaux. Les fonds sont amassés annuellement par la FTF grâce aux journées de la communauté et des écoles et sont par la suite investis grâce à sa branche de recherche nationale, l’Institut de recherche Terry Fox (IRTF).

Le financement servira à appuyer une équipe d’Ottawa, en Ontario, qui mène une recherche sur les virus oncolytiques (virus qui ciblent les cellules cancéreuses tout en laissant indemnes les cellules saines) pour traiter diverses formes de cancer ainsi qu’une deuxième équipe, basée à Vancouver, Colombie-Britannique, qui explorent pourquoi les formes aiguës de leucémie sont difficiles à traiter. Ces équipes mèneront leurs travaux à partir d’instituts et de laboratoires basés dans sept villes réparties dans quatre provinces canadiennes. Ces équipes multidisciplinaires d’élite ‘’faites au Canada’’ sont connues internationalement, ayant effectuer des contributions fondamentales pour leurs travaux sur les virus oncolytiques (VOs) ainsi que sur les cellules souches normales et leucémiques au cours des dernières décennies.

‘’Nous sommes très heureux d’annoncer aujourd’hui cet important investissement dans le capital humain, assuré par deux équipes scientifiques et cliniques de renommée internationale qui, par l’excellence continue de leur travail d’équipe continuent d’ouvrir de nouvelles frontières de la connaissance et de l’innovation dans des domaines importants de la recherche sur le cancer. Il y a, et il continuera d’y avoir, de nombreux mystères non résolus dans la recherche sur le cancer qui nécessitent l’attention d’esprits brillants. Si nous voulons apporter de nouvelles thérapies et des innovations à la clinique, nous devons continuer d’alimenter ce travail de pionnier’’ a déclaré Dr Victor Ling, président et directeur scientifique de l’IRTF.

‘’Nous avons la chance d’avoir deux équipes menant leur travail au Canada en raison des fonds amassés sous le nom de Terry Fox’’ a souligné M. Fred Fox, directeur des relations avec les supporteurs de la Fondation Terry Fox. ‘’Depuis 32 ans, nos bénévoles et nos donateurs ont permis aux meilleurs chercheurs du Canada de jouer un important rôle national et international dans l’avancement de la connaissance, du diagnostic et du traitement de cette maladie. Vos contributions nous aident à faire une différence dans le monde entier’’.

Le Programme nouvelles frontières est le programme phare du portefeuille de placement de la Fondation Terry Fox en subventionnant des équipes scientifiques d’excellence dans la recherche biomédicale axée sur la guérison et ce, depuis près de trois décennies. La compétition annuelle est actuellement supervisée par les Instituts de recherche du Canada* en collaboration avec l’IRTF et les bourses sont très convoitées. Dans un environnement toujours plus concurrentiel pour les bourses de recherche, ces équipes de longue date ont fait preuve d’excellence continue et d’une habilité à demeurer innovatrices et compétitives années après années.

Munie de $7.5 millions**, l’équipe basée à Ottawa et dirigée par Dr John Bell, scientifique principal à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et professeur de médecine à l’Université d’Ottawa, poursuivra son travail innovateur dans le cadre d’un réseau pancanadien de scientifiques cliniques et fondamentaux qui se concentrent sur l’application des virus oncolytiques comme moyen de traiter le cancer. L’équipe de Dr Bell comprend des scientifiques du BC Cancer Agency (Victoria et Vancouver, C-B) et du Genome Sciences Centre (Vancouver, C-B), McMaster University (Hamilton, Ontario), University Health Network (Toronto, Ontario), Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (Ottawa, Ontario), Hôpital pour enfants de l’est de l’Ontario (Ottawa, Ontario), Université McGill (Montréal, Québec) et Dalhousie University (Halifax, Nouvelle-Écosse).

‘’Notre projet vise à utiliser une approche révolutionnaire exploitant la biotechnologie et les virus oncolytiques comme agents anticancers efficaces qui causent peu ou pas d’effets secondaires. Ce financement de la Fondation Terry Fox nous donne l’opportunité de faire avancer les découvertes scientifiques de base du laboratoire vers la clinique, où elles pourront être testées et développées pour le traitement des patients atteints de cancer’’ a déclaré Dr Bell.

La seconde équipe, basée au BC Cancer Agency de Vancouver en Colombie-Britannique, recevra $5.9 millions sur cinq ans pour trouver de nouvelles façons de traiter les formes agressives de leucémie en créant et en utilisant rapidement des modèles mis en place au laboratoire qui imitent les leucémies aiguës humaines. Le groupe a été un chef de file en contribuant par un travail de pionnier à la guérison de cette maladie si difficile à atteindre. Moins d’un adulte sur cinq qui sont diagnostiqués avec la forme aiguë de la maladie survivront au-delà de 10 ans. De plus, beaucoup de patients pédiatriques ne peuvent bénéficier des traitements actuellement disponibles.

‘’Notre programme exploite la puissance d’une équipe de recherche dont l’expertise combine la biologie des cellules souches normales et leucémiques, les connaissances cliniques et toute une gamme de technologies de pointe afin d’obtenir les caractéristiques cellulaires, moléculaires et génétiques des cellules leucémiques. Un des traits particuliers de notre programme est l’exploitation de méthodes innovatrices pour concevoir de façon reproductible des modèles de leucémies agressives directement des cellules souches du sang humain. De tels modèles ouvrent une voie pour résoudre, avec une résolution très élevée, les différences entre les cellules souches normales et leucémiques du sang et ultimement, pour identifier de nouvelles cibles thérapeutiques’’ explique Dr Keith Humphries, responsable du projet subventionné, éminent scientifique au Agency’s Terry Fox Laboratory et professeur de médecine à l’University of British Colombia. Deux chercheurs du laboratoire et deux autres du Genome Sciences Centre, tous membres du BC Cancer Agency et professeurs à l’University of British Colombia seront également subventionnés.

La FTF investira approximativement $14 millions en 2012-2013 pour la recherche biomédicale axée sur la guérison et $10 millions pour la recherche translationnelle par l’entremise de l’IRTF. Les fonds sont amassés par les Canadiens qui participent aux Journées Terry Fox, à la CAUSE de Terry sur les campus et à la Journée Terry Fox des écoles en l’honneur du Marathon de l’espoir de Terry Fox.

*L’IRTF tient à remercier les IRSC pour leur expertise dans la sélection et l’évaluation de ces programmes couronnés de succès
**Les IRSC contribuent pour un total de $50,000 dans le projet COVCo.

Au sujet de la FTF
La Fondation Terry Fox maintient la vision et les principes de Terry Fox en amassant des fonds pour la recherche sur le cancer grâce à sa Journée Terry Fox, sa CAUSE de Terry sur les campus, la Journée Terry Fox des écoles et d’autres initiatives de levée de fonds. À ce jour, plus de 550 millions ont été ramassés dans le monde entier pour la recherche sur le cancer au nom de Terry Fox. La première course Terry Fox a eu lieu en 1981, et la Fondation Terry Fox a été créée en 1988. Son siège social national est situé à Chilliwack, en Colombie-Britannique et elle possède des bureaux dans 9 provinces. www.terryfox.org.

Au sujet de l’IRTF
Lancé en octobre 2007, l’Institut de recherche Terry Fox est une idée de la Fondation Terry Fox (FTF). La Fondation Terry Fox maintient la vision et les principes de Terry Fox tout en recueillant des fonds pour la recherche sur le cancer grâce à la Journée de marche annuelle Terry Fox, la Journée nationale des écoles et d’autres initiatives de collecte de fonds qui, à ce jour, ont amassé plus de $660 millions à travers le monde. L’IRT vise à améliorer de façon significative les résultats de recherche sur le cancer pour le patient grâce à une approche d’équipe grandement collaborative avec des étapes de recherche qui permettront de mettre rapidement en pratique les découvertes de recherche en solution pratique pour les patients atteints de cancer dans le monde entier. L’IRTF collabore avec plus de 50 centres hospitaliers et organismes de recherche à travers le Canada. Le siège social de l’IRTF est à Vancouver, Colombie-Britannique. www.tfri.ca.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Kelly Curwin, directrice des communications
Institut de recherche Terry Fox
Bureau : 604-675-8223; cellulaire : 778-237-8158
Courriel : kcurwin@tfri.ca

Paddy Moore
Gestionnaire, Communications et Relations publiques,
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
Bureau: 613-737-8899, poste 73687; Cellulaire: 613-323-5680

Patrick Blennerhassett, Agent des communications,
Provincial Health Services Authority
Vancouver, C-B
604-871-5699