Nouvelles

Les méthodes de calcul des réadmissions et des décès prématurés ont des répercussions profondes sur le classement des hôpitaux


le 9 octobre 2012

Ottawa — Les taux de réadmission à l’hôpital et de décès prématuré servent au classement des hôpitaux selon leur performance, mais il peut y avoir des écarts importants sur le plan de leurs valeurs en fonction de la méthode de calcul utilisée. C’est ce que révèlent les résultats d’une nouvelle étude parue dans le Journal de l’Association médicale canadienne.

« Les taux de réadmission à l’hôpital ont été présentés en tant qu’indicateur de la qualité des soins, mais il n’existe aucun consensus sur la méthode de calcul recommandée. Les résultats que nous avons obtenus démontrent que la prudence est de mise lorsqu’on compare la performance des hôpitaux en fonction des réadmissions urgentes ou dans les 30 jours en raison des écarts notables qu’on peut détecter lors d’un changement des méthodes de calcul utilisées », explique le Dr Carl van Walraven, principal auteur de l’étude, scientifique chevronné à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO), scientifique à l’ICES@uOttawa et professeur agrégé à l’Université d’Ottawa.

Les taux de réadmission servent souvent d’indicateur de la qualité des soins. Toutefois, le recours à différentes méthodes et variables peut entraîner l’obtention de résultats différents, comme l’indique l’étude.

Dans le cadre de l’étude, on a calculé les taux de réadmission ou de décès dans les 30 jours suivant une admission à l’hôpital chez les adultes. L’étude a été réalisée de 2005 à 2010 dans les 162 hôpitaux de l’Ontario, et les auteurs ont eu recours à différentes méthodes d’ajustement pour isoler les facteurs de confusion (l’âge et le sexe des patients) ainsi qu’à différentes unités d’analyse (toutes les hospitalisations ou une hospitalisation par patient).
  • Le classement précis des hôpitaux variait considérablement; en fait, il changeait selon la méthode de calcul utilisée.
  • Les taux de réadmission ajustés en fonction de l’âge et du sexe seulement sont ceux qui ont été caractérisés par le plus grand écart.
  • On a remarqué un écart notable entre les taux de réadmission urgente ou de décès dans les 30 jours selon la méthode de calcul utilisée.
  • Les légers changements apportés aux méthodes utilisées pour le calcul des taux de réadmission exercent une influence importante sur leurs valeurs et sur le classement conséquent des hôpitaux.
« Les résultats que nous avons obtenus démontrent qu’il faut faire bien attention lorsqu’on compare la performance des hôpitaux en utilisant les taux de décès ou de réadmission dans les 30 jours », affirment le Dr van Walraven et les coauteurs de l’étude. « Pour mesurer la qualité des soins, il faudrait idéalement mesurer le nombre de réadmissions évitables. » Les auteurs recommandent la plus grande prudence lorsqu’on se sert de cette mesure pour comparer la performance des hôpitaux. « Nous avons constaté que l’apport de légers changements aux méthodes utilisées pour le calcul des taux de réadmission à l’hôpital exerçait une grande influence sur leurs valeurs et sur le classement conséquent des hôpitaux. Il est important d’en tenir compte lorsqu’on compare la performance des hôpitaux à l’aide des taux de réadmission », souline le Dr van Walraven.


Deborah Creatura,
ICES
416-480-478
deborah.creatura@ices.on.ca

Paddy Moore
Gestionnaire, Communications et Relations publiques,
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
Tél : 613-737-8899 x 73687
Cell: 613-323-5680
Couriel: padmoore@ohri.ca

À propos de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
L’IRHO est l’établissement de recherche de L’Hôpital d’Ottawa affilié à l’Université d’Ottawa. Il entretient des liens étroits avec les facultés de médecine et des sciences de la santé de l’Université. L’IRHO regroupe plus de 1 500 scientifiques, chercheurs cliniciens, étudiants diplômés, boursiers postdoctoraux et employés de soutien qui se consacrent à la recherche pour améliorer la compréhension, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies. La recherche menée à l’IRHO est financée par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa. www.irho.ca