Nouvelles

Genoux, hanches, épaules, colonne vertébrale... La recherche en chirurgie orthopédique


le 1 mai 2007

Au cours des 20 dernières années, il y a eu une révolution dans la réparation et le remplacement d’articulations et aujourd’hui de nombreuses interventions sont beaucoup moins invasives et beaucoup plus efficaces. Ces progrès n’auraient pas vu le jour sans la recherche clinique.

Aujourd’hui, les cliniciens au Département de chirurgie orthopédique effectuent plusieurs études de recherche. En voici quelques exemples :

• Le Dr Paul Kim et le Dr Paul Beaulé étudient une technique appelée l’arthroplastie de resurfaçage de la hanche, qui pourrait permettre aux patients plus jeunes de demeurer plus actifs après la chirurgie.

• Le Dr Peter Lapner mène un essai clinique pour déterminer si on obtient de meilleurs résultats pour les patients si les chirurgiens rasent une petite partie de l’os de l’épaule avant de regreffer des muscles déchirés. Il effectue aussi des recherches sur la chirurgie par laparoscopie, et il a entrepris la création d’une « base de données des épaules » pour suivre tous les patients et déterminer les interventions les plus efficaces.

• Le Dr Steven Papp, un chirurgien en traumatologie, effectue des recherches sur diverses techniques de soins de plaies chirurgicales. Il a aussi mis sur pied une base de données locale sur les fractures, qui fournira des données importantes sur les tendances en matière d’exercice et sur l’efficacité des interventions chirurgicales.

• À l’unité de chirurgie sur la colonne vertébrale, le Dr Eugene Wai a élaboré plusieurs études de recherche pour déterminer comment le mieux choisir des patients orientés par leur médecin de famille à un chirurgien. Cette recherche pourrait réduire de façon importante les temps d’attente.

Par ces études de recherche et tant d’autres, les membres du Département de chirurgie orthopédique préparent la prochaine génération de soins.