Nouvelles

D’éminents chercheurs honorés lors du Gala de L’Hôpital d’Ottawa


le 5 novembre 2011

Plus de 550 membres de l’élite d’Ottawa étaient réunis à l'hôtel Westin d’Ottawa ce soir afin de célébrer les réalisations exceptionnelles de trois chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa ainsi que l’investissement de la communauté, au cours de la dernière année, dans l’Institut de recherche de L’Hôpital d’Ottawa.

Ces chercheurs de calibre international ont été honorés lors du Gala de L’Hôpital d’Ottawa 2011, présenté par Nordion, pour leurs idées novatrices ayant mené à de nouvelles découvertes dans leurs domaines de recherche respectifs : sur le cancer, les vaccins, les maladies pulmonaires et les maladies neuromusculaires.
  • Le Dr Jean-Simon Diallo a reçu le Prix Dr Ronald G. Worton du chercheur en formation pour ses travaux prometteurs sur les virus utilisés dans les vaccins et dans le traitement du cancer;
  • Le Dr Shawn Aaron a reçu le Prix Dr Michel Chrétien du chercheur de l’année pour ses recherches innovatrices sur les maladies pulmonaires, incluant la fibrose kystique;
  • Le Dr Rashmi Kothary a reçu le Prix du mérite scientifique Dr J. David Grimes pour ses travaux avant-gardistes sur les maladies neuromusculaires ainsi que pour ses qualités de leader et de mentor.

« Ces chercheurs que nous honorons aujourd’hui poussent vraiment les limites de la science médicale et leur travail a un impact partout dans le monde », a déclaré le Dr Duncan Stewart, PDG et directeur scientifique de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, vice-président de la recherche à L’Hôpital d’Ottawa et professeur de médecine à l’Université d’Ottawa. « Que des chercheurs de ce calibre soient établis à Ottawa ne peut être que bénéfique pour nos patients, nos élèves, nos entreprises et notre communauté. »

Nordion appuie L’Hôpital d’Ottawa depuis longtemps et c’est avec plaisir qu’à titre de commanditaire principal de l’événement elle présente les réalisations remarquables de ces chercheurs.

« Nordion est fière d’appuyer L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa », a dit Tamra Benjamin, vice-présidente responsable des relations publiques et gouvernementales chez Nordion. « À titre d’entreprise mondiale spécialisée dans les sciences de la santé, nous voulons nettement contribuer à la santé et au bien-être des gens. En appuyant l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, nous sommes ravis de jouer un rôle dans l’essor des soins de santé non seulement à Ottawa, mais partout dans le monde. »

Greg Kane, président de la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa a annoncé que, grâce à la générosité remarquable des individus et des entreprises de notre communauté, la Fondation a amassé un montant de 6,5 millions au profit de la recherche à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa cette année.

L’Hôpital d’Ottawa est un centre universitaire en sciences de la santé qui regroupe plusieurs campus. Il offre des services en français et en anglais à 1,2 million de résidants d’Ottawa et de l’Est ontarien. On y soigne plus de patients que dans tout autre hôpital au Canada. L’Hôpital d’Ottawa compte des centres spécialisés en cancérologie, en cardiologie, en néphrologie, en soins de la vue et en réadaptation. Pour obtenir plus d’information, veuillez consulter le site web de L’Hôpital d’Ottawa à www.ottawahospital.on.ca.

La mission de la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa consiste à inspirer les gens pour qu’ils appuient les soins de santé de la plus grande qualité à L’Hôpital d’Ottawa et les projets de recherches à l’Institut de recherche d’Ottawa qui contribuent à sauver des vies. Pour obtenir plus d’information, veuillez consulter le site web de la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa à www.ohfoundation.ca.

L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO) est l’établissement de recherche de L’Hôpital d’Ottawa. Il est affilié à l’Université d’Ottawa et il entretient des liens étroits avec ses facultés de médecine et des sciences de la santé. L’IRHO regroupe plus de 1500 scientifiques, chercheurs cliniciens, étudiants diplômés, boursiers postdoctoraux et employés de soutien qui se consacrent à la recherche pour améliorer la compréhension, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies. www.irho.ca.

Pour plus d’information, communiquez avec:

Jennifer Paterson
Directrice, communications et relations publiques
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Tél.: 613 798-5555, poste 73325
jpaterson@ohri.ca

Tracey Tong
Agente de marketing et des relations avec les médias
La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa
Tél. : 613-798-5555, poste 19816
Cell. : 613-324-4466
trtong@hopitalottawa.on.ca