Nouvelles

Virothérapie contre le cancer : questions fréquentes des patients et leur famille


le 1 octobre 2019

Qu’est-ce qu’une virothérapie contre le cancer? 

Une virothérapie contre le cancer, aussi appelée virothérapie oncolytique ou immunothérapie virale, est l’utilisation de virus pour traiter le cancer.

Habituellement, les gens voient les virus comme de petits microbes qui infectent le corps et causent des maladies comme la grippe. Dans le cas de la virothérapie, toutefois, les virus sont modifiés pour infecter et tuer les cellules cancéreuses sans toucher aux cellules saines et normales. Ces virus peuvent aussi stimuler le système immunitaire de façon à ce qu’il soit plus capable de reconnaître et de tuer des cellules cancéreuses. C’est ce qu’on appelle une immunothérapie.

Les chercheurs étudient divers types de virothérapies oncolytiques.

La virothérapie est-elle efficace? 

Certaines virothérapies ont donné des résultats prometteurs lors d’études en laboratoire. D’autres ont fait naître des lueurs d’espoir lors d’essais cliniques sur des sujets humains. Il faut toutefois poursuivre les recherches. À l’heure actuelle, une seule virothérapie appelée Imlygic (ou encore talimogène laherparepvec ou T-VEC) a été approuvée à des fins d’utilisation aux États-Unis et en Europe. Elle n’est pas encore approuvée au Canada, mais elle peut être accessible dans le cadre d’essais cliniques.

Quelles recherches sont réalisées sur la virothérapie contre le cancer à L’Hôpital d’Ottawa? 

Des chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa ont découvert et mis au point plusieurs virothérapies contre le cancer. Certaines sont dérivées du virus Maraba, qui a été isolé à partir de phlébotomes brésiliens. D’autres sont dérivées du virus Vaccinia, qui est déjà utilisé dans des vaccins.

Certains de ces virus sont au stade d’études en laboratoire tandis que d’autres font déjà l’objet d’essais cliniques sur des sujets humains.

Certains de ces virus sont mis au point en partenariat avec Turnstone Biologics, une entreprise cofondée par John Bell, Ph.D. (L’Hôpital d’Ottawa, Université d’Ottawa), David Stojdl, Ph.D. (CHEO, Université d’Ottawa) et Brian Lichty, Ph.D. (Université McMaster).

Vous avez le cancer. Comment pouvez-vous recevoir une virothérapie? 

La virothérapie n’est pas offerte à tous les patients à l’heure actuelle au Canada. Elle est seulement offerte aux personnes qui participent aux essais cliniques de cette virothérapie dans quelques hôpitaux. Ces essais portent sur un petit nombre de patients qui ont certains types de cancer à un stade spécifique. Cela signifie que la plupart des personnes atteintes de cancer ne peuvent pas y participer.

Votre oncologue (spécialiste du cancer) peut vous fournir plus de renseignements sur les essais cliniques de virothérapies et d’autres traitements expérimentaux. Vous pouvez aussi chercher des essais cliniques dans les sites Web suivants :

 Consultez le site Web de Turnstone Biologics pour obtenir des renseignements sur leurs essais cliniques.

À propos de L’Hôpital d’Ottawa

L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d’un effectif de quelque 12 000 personnes et d’un budget annuel d’environ 1,2 milliard de dollars. L’enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d’innover et d’améliorer les soins aux patients. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l’Est de l’Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l’appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir.

Personne ressource pour les médias

Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
613-798-5555 x 73325
jganton@ohri.ca

 

Mots clés - maladies et domaines de recherche : Biothérapies pour le cancer, Virothérapie, Virus oncolytiques