Nouvelles

Les personnes vivant avec le VIH pourraient avoir un meilleur accès à la transplantation du foie grâce à une nouvelle étude


le 27 mars 2011

La nouvelle étude dirigée par le Dr Curtis Cooper pourrait contribuer à modifier la réticence courante dans certains établissements à donner un foie à une personne qui a le VIH. En utilisant une nouvelle approche axée sur une « cohorte synthétique » pour analyser les données recueillies dans le cadre de 64 études, le Dr Cooper et ses collègues ont découvert que contrairement à la croyance populaire, une transplantation du foie est aussi bénéfique pour la personne qui vit avec le VIH que pour celle qui n’en est pas atteinte. Leur analyse montre également que les personnes qui ont le VIH et qui ont besoin d’une transplantation du foie parce qu’elles ont une co-infection à l’hépatite B s’en sortent huit fois mieux que celles qui ont besoin d’une transplantation pour une autre raison (par exemple, parce qu’elles ont une co-infection à l’hépatite C). Consultez la revue AIDS pour en savoir plus.

Le Dr Cooper est spécialiste des maladies infectieuses à L’Hôpital d’Ottawa, chercheur clinicien à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et professeur agrégé à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.