Nouvelles

Le Dr Duncan Stewart reçoit le prix de l’ambassadeur des sciences biomédicales


le 10 mai 2011

Le Dr Duncan Stewart, PDG et directeur scientifique de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO), vice-président de la Recherche à L’Hôpital d’Ottawa et professeur à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, recevra le prestigieux prix de l’ambassadeur des sciences biomédicales décerné par Partenaires en recherche à l’occasion de la soirée de gala qui aura lieu à Ottawa le mercredi 11 mai 2011.

Partenaires en recherche est un organisme canadien de bienfaisance fondé en 1988 pour renseigner la population profane – en particulier les jeunes – au sujet de l’histoire, de l’importance, des réalisations et des promesses de la recherche en santé sous tous ses aspects. Le prix de l’ambassadeur des sciences biomédicales, créé en 1996, reconnaît les personnes, scientifiques ou non, pour leurs exceptionnelles contributions individuelles à mieux faire connaître et à soutenir la recherche biomédicale.

Tout au long de sa carrière, le Dr Stewart a aidé à renseigner des milliers de jeunes sur la recherche biomédicale en agissant comme mentor, enseignant et conférencier. Il a aussi amené la population à soutenir davantage la recherche par des entrevues avec les médias, des démarches de sensibilisation auprès des élus et divers forums publics sur les sciences comme le Programme des cafés scientifiques des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et les journées sur la biotechnologie du Musée des sciences et de la technologie du Canada. Le Dr Stewart participe aussi activement aux activités de représentation en faveur de la recherche de groupes comme Recherche Canada : Une alliance pour les découvertes en santé et les Amis des IRSC.

L’engagement du Dr Stewart à promouvoir les sciences n’a d’égal que son dévouement envers ses patients et ses propres projets de recherche. Le Dr Stewart compte à son actif de nombreuses premières découvertes mondiales en biologie vasculaire. C’est un pionnier de l’élaboration de thérapies par cellules souches prometteuses pour traiter l’hypertension pulmonaire et les infarctus. Le Dr Stewart s’est également révélé un chef de file pour réunir divers groupes de cliniciens et de chercheurs et placer la recherche canadienne en médecine cardiovasculaire translationnelle et régénératrice sur la scène mondiale.

« Je suis honoré de recevoir ce prix et de faire partie d’une communauté exceptionnelle de chercheurs et de novateurs au Canada, affirme le Dr Stewart. Il est essentiel de faire de la recherche pour avoir une société en meilleure santé, plus heureuse et plus productive. Je crois qu’il importe de transmettre ce message, en particulier aux jeunes, pour assurer la continuité de notre réussite dans ce domaine. »

Pour en savoir plus sur Partenaires en recherche, la soirée de gala et le prix de l’ambassadeur des sciences biomédicales, rendez-vous à l’adresse hwww.pirweb.org/ottawa.

Au sujet de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO) est affilié à l’Université d’Ottawa et entretient des liens étroits avec ses facultés de médecine et des sciences de la santé. L’IRHO regroupe plus de 1 500 scientifiques, chercheurs cliniciens, étudiants diplômés, stagiaires postdoctoraux et employés de soutien qui se consacrent à la recherche pour améliorer la compréhension, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies. Www.irho.ca

Renseignements
Jennifer Paterson
Directrice, Communications et Relations publiques
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
613-798-5555 poste 73325
jpaterson@ohri.ca