Nouvelles

Pour aider les gens à respirer plus facilement


le 1 mars 2007

Pour la plupart d’entre nous, respirer est un acte tout à fait naturel, mais pour des centaines de milliers de Canadiens, chaque respiration exige un effort considérable. Heureusement, il y a d’importants progrès dans la compréhension et le traitement de la maladie pulmonaire, grâce en partie à la recherche clinique qui se fait à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa.

Par exemple, le Dr Shawn Aaron et ses collègues ont publié dernièrement les résultats d’une étude qui pourrait grandement aider les personnes atteintes de bronchite chronique et d’emphysème. Selon cette étude, les patients traités avec une combinaison de deux inhalateurs, plutôt qu’un seul, pouvaient mieux respirer. Ils avaient aussi une meilleure qualité de vie et étaient hospitalisés moins souvent.

« Même si certains médecins prescrivent des combinaisons d’inhalateurs depuis plusieurs années, jusqu’à ce qu’on connaisse les résultats de cette étude, personne ne savait vraiment si cette pratique était utile ou même sécuritaire, affirme le Dr Aaron. Ce traitement pourrait permettre à certains patients de faire une courte promenade dans leur quartier pour la première fois depuis des années. »

L’asthme est une autre maladie qui fait l’objet de recherches. L’ouverture de la « Maison nouvel air » marque des progrès réels dans le domaine. Cette maison de 900 pieds carrés, située au Campus Général, facilitera la recherche sur les facteurs environnementaux qui déclenchent l’asthme et les techniques qui permettraient de les éviter. D’autres études se sont attardées au diagnostic de l’asthme. L’une d’entre elles a révélé récemment que les femmes obèses étaient souvent diagnostiquées asthmatiques à tort.

Les cliniciens étudient aussi la fibrose kystique, une maladie génétique courante qui entraîne des infections pulmonaires fréquentes. Certaines études ont déterminé des facteurs de risque qui aident à améliorer la surveillance des patients. D’autres ont cherché à trouver de meilleures façons de traiter les infections pulmonaires résistant aux antibiotiques.

« Je crois que nous avons un groupe vraiment exceptionnel de chercheurs, affirme le Dr Aaron. Les études sur lesquelles nous travaillons aident à améliorer les soins. »

Le groupe de recherche sur la pneumologie est affilié à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, à l’Université d’Ottawa et à L’Hôpital d’Ottawa.

Plus de renseignements :

• Communiqué de presse : Two Deux inhalateurs valent mieux qu’un pour traiter une maladie pulmonaire courante
• Site web : Division de pneumologie de L’Hôpital d’Ottawa
• Article intéressant : Tale of the costly test: An Ottawa doctor's startling discovery has led him to question whether expensive diagnostic tests lead to better patient care
• Article intéressant : Weight seen as factor in breathing problems - Study rejects asthma diagnosis in some obese women