Nouvelles

Amélioration des données probantes en santé


le 22 février 2011

Un groupe international encourage les chercheurs du domaine de la santé de partout au monde à consigner publiquement leurs examens systématiques et à en divulguer les détails afin d’améliorer la prise de décisions en matière de santé et le processus d’examens systématiques.

On considère que les examens systématiques sont les sources de données probantes les plus fiables dans le domaine médical puisqu’ils fournissent des résumés exhaustifs de toutes les recherches sur un sujet donné, accompagnés bien souvent d’une analyse statistique rigoureuse des résultats regroupés. Ils constituent le meilleur outil disponible pour répondre aux questions controversées en matière de santé et connaître les interactions rares comme les effets secondaires des médicaments. Des études ont toutefois montré que les protocoles des examens systématiques ne respectent pas toujours les normes de rigueur les plus élevées et que les efforts de chercheurs sont « gaspillés » parce qu’ils ne publient pas leurs examens. D’autres chercheurs font ainsi les mêmes examens en pensant à tort être les premiers à le faire.

Afin d’améliorer la situation, des chercheurs du Centre for Reviews and Dissemination de l’Université de York au Royaume-Uni, de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (affilié à l’Université d’Ottawa), du Réseau-centre Cochrane du Royaume-Uni, de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de la London School of Hygiene and Tropical Medicine encouragent maintenant leurs collègues à consigner les renseignements clés de leurs protocoles d’examens systématiques dans un nouveau site Web (www.crd.york.ac.uk/prospero).

Ils ont lancé cette initiative lors d’une conférence internationale sur les examens systématiques qui a eu lieu récemment à Vancouver (Canada) sous la direction du Dr David Moher, scientifique principal à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et professeur agrégé à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. La conférence était financée par les Instituts de recherche en santé du Canada et l’organisme Alberta Innovates. Le registre de consignation est financé par la National Institute for Health Research du Royaume-Uni.

« Les examens systématiques sont les études de recherche ayant le plus d’influence dans le domaine de la santé. Il est donc extrêmement important qu’ils respectent les normes de rigueur les plus élevées, affirme le Dr Moher. En consignant publiquement les protocoles d’examens systématiques, nous devrions être en mesure d’améliorer leur qualité et ainsi de pouvoir prendre des décisions mieux éclairées en matière de santé et vivre en santé plus longtemps. »

« La consignation éventuelle d’examens systématiques à la phase d’élaboration du protocole permettra une plus grande transparence et préviendra les rapports sélectifs. Nous pourrons clairement voir si la recherche publiée diffère de ce qui avait été planifié au début, affirme le professeur Lesley Stewart, directeur du Centre for Reviews and Dissemination. Nous sommes ravis de la réponse enthousiaste à l’échelle internationale à l’élaboration de la base de données PROSPERO. Nous avons obtenu le soutien du National Institute for Health Research, des Instituts de recherche en santé du Canada, de l’International Network of Agencies for Health Technology Assessment, du National Institute for Health and Clinical Excellence, de la Collaboration Cochrane, de la Collaboration Campbell et de l’initiative Joanna Briggs. Ce projet témoigne de la véritable collaboration internationale. »

Les collaborateurs principaux à l’élaboration de la base de données PROSPERO sont Alison Booth et Lesley Stewart du Centre for Reviews and Dissemination; Mike Clarke du Réseau-centre Cochrane du Royaume-Uni; Davina Ghersi du Système d'enregistrement international des essais cliniques de l’OMS; David Moher de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et de l’Université d’Ottawa et Mark Petticrew de la Public and Environmental Health Research Unit de la London School of Hygiene and Tropical Medicine. Pour en savoir plus, consultez le communiqué (en anglais seulement) de la National Institute for Health Research (insert link).

Au sujet de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO) est affilié à l’Université d’Ottawa et entretient des liens étroits avec ses facultés de médecine et des sciences de la santé. L’IRHO regroupe plus de 1 500 scientifiques, chercheurs cliniciens, étudiants diplômés, stagiaires postdoctoraux et employés de soutien qui se consacrent à la recherche pour améliorer la compréhension, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies. www.irho.ca

Renseignements
Jennifer Paterson
Directrice, Communications et Relations publiques
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
613-798-5555 poste 73325
jpaterson@ohri.ca