Nouvelles

Près de 20 millions de dollars octroyés par les IRSC à des chercheurs en médecine d’Ottawa


le 23 février 2011

Des chercheurs affiliés à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO), à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) et à l’Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (IR CHEO) s’apprêtent à lancer d’excitants projets de recherche dont pourraient émerger de meilleurs traitements contre le cancer, le diabète, les maladies du cœur et d’autres affections.

Les nouveaux projets ont reçu du financement dans le cadre du plus récent concours de subventions de fonctionnement des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Trente-trois équipes de recherche de la Faculté de médecine et d’instituts de recherche affiliés en milieu hospitalier ont reçu des subventions totalisant près de 20 millions de dollars. Un tel succès met en valeur la forte intensité de recherche à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa et la position de notre établissement comme chef de file à l’échelle nationale.

Quelques projets de recherche ayant reçu une subvention :
  • Drs Ilias Cagiannos, Dean Fergusson et Rodney Breau (IRHO et Université d’Ottawa) dirigeront un essai clinique pour déterminer si le refroidissement de la région rénale pendant l’ablation d’une tumeur au rein peut améliorer le rétablissement de la fonction rénale et réduire les complications.

  • Dr Darryl Davis (ICUO) explorera des stratégies innovantes pour augmenter la capacité régénératrice des cellules cardiaques progénitrices et leur rétention.

  • Dr Andrew Makrigiannis (Université d’Ottawa) étudiera la façon dont le système immunitaire reconnaît les cellules malades qu’il faut détruire. En particulier, il se penchera sur la capacité des cellules tueuses naturelles de reconnaître le récepteur protéique Ly49 MHC, un indicateur de santé cellulaire absent de la cellule cancéreuse ou infectée par un virus.

  • Dr Robert Screaton (IR CHEO et Université d’Ottawa) étudiera le gène Lkb1, qui joue un rôle important dans la régulation de la production d’insuline dans le pancréas. Cette recherche pourrait mener à de nouvelles approches pour la prévention et le traitement du diabète, qui survient lorsque le pancréas ne produit pas assez d’insuline.

  • Dr Rhian Touyz (IRHO et Université d’Ottawa) examinera le rôle des radicaux libres – ces dérivés de processus métabolique – dans l’apparition de l’hypertension, des maladies rénales et des problèmes cardiovasculaires. Elle étudiera plus particulièrement la façon dont les protéines « nox » entraînent la formation de radicaux libres et s’il est possible d’en tirer profit pour concevoir de nouveaux traitements.

  • Dr Barbara Vanderhyden (Université d’Ottawaet IRHO) étudiera le développement du cancer de l’ovaire et le rôle de facteurs relatifs à la reproduction comme l’estrogène dans ce processus. Dans le cadre d’un autre projet de recherche, elle examinera les cellules souches présentes dans les ovaires et la façon dont elles pourraient contribuer à l’apparition du cancer.

On trouvera la description complète des décisions de financement 2011 des IRSC et des projets subventionnés au www.cihr.ca/f/43046.html.

La Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa et ses instituts de recherche affiliés en milieu hospitalier (Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, Institut de recherche Élisabeth-Bruyère, Institut de recherche de l'Hôpital Montfort, Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et Institut de recherche en santé mentale de l’Université d’Ottawa) sont reconnus depuis longtemps pour leurs activités de recherche clinique et fondamentale de la plus haute qualité. Par leur travail, ces établissements entraînent des découvertes biomédicales qui ont un impact considérable sur la santé des Canadiens et Canadiennes, tout en assurant la formation de la prochaine génération de scientifiques canadiens.

Renseignments
  • Karine Proulx, Université d’Ottawa, 613- 562-5800 poste 3149 ou 613-219-3058 (cell.),
    karine.proulx@uOttawa.ca
  • Jennifer Paterson, IRHO, 613-798-5555 poste 73325, jpaterson@ohri.ca
  • Marlene Orton, ICUO, 613-761-4427 ou 613-899-6760 (cell.), morton@ottawaheart.ca
  • Isabelle Mailloux, IR CHEO, 613-737-7600 poste 3536, IMailloux@cheo.on.ca
  • David Coulombe, IRSC, 613-941-4563, David.Coulombe@irsc-cihr.gc.ca


***

D'autres subventions à l'IRHO


  • VIH : Le Dr Jonathan Angel cherchera à découvrir comment le VIH affaiblit le système immunitaire. Il s’attardera plus particulièrement au rôle d’une protéine, la sCD127, que l’on croit capable de miner notre capacité de lutter contre le VIH. Manipuler cette voie moléculaire pourrait améliorer le traitement actuel.

  • Application des connaissances : Le Dr Jamie Brehaut emploiera des modèles psychologiques pour étudier la réaction des professionnels de la santé lorsqu’ils reçoivent de la rétroaction. L’objectif ultime est de trouver des façons plus efficaces de les encourager à adopter des pratiques exemplaires.

  • Maladies rénales : Le Dr Kevin Burns étudiera la protéine ACE2, qui pourrait aider à prévenir les dommages aux reins. Il utilisera des modèles expérimentaux avant de recruter des patients. Les résultats serviront à mettre au point de nouvelles approches pour prévenir, traiter et dépister des maladies rénales.

  • Éthique biomédicale : Le Dr Dean Fergusson examinera les méthodes de recherche et les justifications employées lors des étapes précliniques de fabrication de médicaments pour essayer de comprendre pourquoi de nouveaux traitements échouent ou réussissent pendant les essais cliniques chez des sujets humains. Il a reçu la subvention conjointement avec le Dr Jonathan Kimmelman de l’Université McGill.

  • Sécurité des patients : Le Dr Alan Forster poussera plus loin les essais d’un nouveau système de surveillance de la sécurité des patients qu’il a élaboré. Le système se caractérise par une surveillance active des erreurs et des événements indésirables en soins de santé, combinée à une évaluation prompte par des médecins pairs. Le système sera mis à l’épreuve à trois hôpitaux dans deux provinces.

  • Cancer du cerveau : Le Dr Ian Lorimer s’intéresse à la protéine PKC iota, car elle pourrait jouer un rôle dans la croissance des cellules cancéreuses et leur invasion dans le cerveau. Il veut vérifier si le fait de bloquer cette protéine peut améliorer le taux de survie chez des modèles expérimentaux. Il veut également déterminer si elle présente des avantages une fois combinée à d’autres traitements contre le cancer.

  • Maladie de Parkinson : Le Dr Michael Schlossmacher étudiera la cathepsine D, une protéine capable d’agir comme des ciseaux moléculaires, car elle pourrait jouer un rôle important dans l’élaboration de nouveaux traitements contre la maladie de Parkinson et la démence à corps de Lewy. Il a déjà démontré que la cathepsine D peut aider les cellules du cerveau à éliminer l’alpha-synucléine, une protéine qui favorise les lésions aux cellules nerveuses chez les personnes atteintes de ces maladies.

  • Médecine d’urgence : Le Dr Ian Stiell étudiera une approche novatrice pour améliorer le triage à l’Urgence des patients ayant des troubles respiratoires. L’approche consiste à évaluer selon 10 facteurs cliniques le niveau de risque de chaque patient qui présente des troubles respiratoires en plus d’être atteint d’insuffisance cardiaque et de maladie pulmonaire obstructive chronique. Le personnel de l’Urgence pourra ainsi donner les soins selon la priorité objective de chaque cas.

  • Frénésie alimentaire : Le Dr Giorgio Tasca étudiera les rôles de l’obésité, de la dépression, de l’attachement chez l’adulte et de l’adversité durant l’enfance chez les femmes qui ont des épisodes de frénésie alimentaire. Les résultats aideront à établir des traitements plus rationnels et personnalisés.

    « Les subventions des IRSC sont essentielles à notre Institut et je suis très fier du succès continu de nos scientifiques à obtenir ces fonds très prisés, affirme le Dr Duncan Stewart, PDG et directeur scientifique de l’IRHO, vice-président de la Recherche à L’Hôpital d’Ottawa et professeur à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Nous nous engageons à faire bénéficier les patients et la collectivité des connaissances acquises dans nos recherches, et ce, à toutes les occasions possibles. »