« Nous avons une obligation morale et éthique de satisfaire aux besoins des patients et de répondre à leurs questions. Grâce à une plus grande participation des patients et à de meilleures considérations de conception, les études pourraient gagner en efficacité, accroître les taux de recrutement et de fidélisation, produire de meilleures données et, en fin de compte, améliorer les soins » - Stuart NichollsLes essais cliniques peuvent offrir de nouvelles options thérapeutiques et améliorer les soins de santé, mais de nombreux patients font face à une multitude d’obstacles pour pouvoir y participer.
Stuart Nicholls le sait par expérience personnelle : il y a plus d’une décennie, sa famille n’a pas pu prendre part à un essai clinique sur l’eczéma de sa nourrisonne à cause d’importants engagements financiers et de temps liés à l’étude.
Nouvellement nommé scientifique au sein du Programme de recherche méthodologique et sur la mise en œuvre à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO), Nicholls a l’ambition de répondre aux besoins des patients, des familles et des proches aidants en intégrant leur voix et leur point de vue dans la conception des études. Une telle collaboration entre les patients, les familles et les chercheurs contribuera à orienter les pratiques et aura des retombées durables sur les processus de recherche.
« Nous avons une obligation morale et éthique de satisfaire aux besoins des patients et de répondre à leurs questions, dit Nicholls. Grâce à une plus grande participation des patients et à de meilleures considérations de conception, les études pourraient gagner en efficacité, accroître les taux de recrutement et de fidélisation, produire de meilleures données et, en fin de compte, améliorer les soins ».
Nicholls a autrefois exercé les fonctions de coordonnateur de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) au sein du Bureau de la participation des patients aux activités de recherche (OPERA) qui fait partie du Centre de méthodologie d'Ottawa de l’IRHO. Il a consulté des chercheurs pour fournir une orientation méthodologique sur tous les aspects de la recherche axée sur le patient et a dispensé une formation et un enseignement sur l’engagement des patients.