Des chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa au Sommet sur l’immunothérapie du cancer organisé par BioCanRxDes chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa ont reçu la somme de 3,9 MS de BioCanRx pour fabriquer des produits biothérapeutiques de pointe incitant le système immunitaire à s’attaquer aux cellules cancéreuses. Les produits biothérapeutiques, qui intègrent des matériaux biologiques tels que des cellules, des gènes et des virus, révolutionnent le traitement du cancer.
Les projets de recherche se concentrent sur des produits biothérapeutiques comme les exosomes, la thérapie par lymphocytes T à récepteur antigénique chimérique, les vaccins viraux et les lymphocytes infiltrant les tumeurs (TIL). Ces thérapies sont en cours de conception pour divers cancers, parmi lesquels la leucémie, le lymphome, le mélanome, le cancer du côlon et le cancer de l’ovaire. Le financement comprend également un soutien concernant l’évaluation économique, l'engagement des patients et la fabrication de produits biothérapeutiques anticancéreux.
« Ce financement nous permet d’étudier la manière dont la thérapie immunocellulaire CAR-T peut être administrée à un coût plus abordable et plus près du domicile des patients ayant un cancer du sang difficile à traiter », de dire Kednapa Thavorn, Ph. D., scientifique principale à L’Hôpital d’Ottawa et professeure agrégée à l’Université d’Ottawa, qui a obtenu une subvention de 200 000 $ de BioCanRx. « Avec l’aide des patients, nous identifions l’approche la plus rentable pour faire en sorte que ce traitement qui sauve des vies soit plus accessible partout au Canada ».
Un certain nombre d’autres chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa participent à des projets subventionnés par BioCanRx, parmi lesquels Rebecca Auer, Harold Atkins, John Bell, Chris Bredeson, Angela Crawley, Mathieu Crupi, Dean Fergusson, Brian Hutton, Natasha Kekre, Manoj Lalu, Stuart Nicholls, Justin Presseau, Jennifer Quizi, Bernard Thébaud, Lee Timms, Elisabeth Vesnaver et Pierre Villeneuve.
Plusieurs plateformes et installations de recherche fondamentales de L’Hôpital d’Ottawa contribuent aussi à ces projets, parmi lesquels le Centre de fabrication de produits biothérapeutiques, le Centre de méthodologie d’Ottawa, le Bureau de la participation des patients aux activités de recherche (OPERA) et le Groupe de recherche translationnelle Blueprint.
Stéphanie Michaud, présidente et chef de la direction de BioCanRx, explique que l’innovation canadienne en immunothérapie contre le cancer est de classe mondiale et que le réseau BioCanRx est ravi d’accroître son soutien aux projets qui contribueront à l’avancement de l’immunothérapie et des solutions biothérapeutiques pour les patients atteints de cancer au Canada. Elle ajoute qu’en investissant dans la recherche locale et en soutenant l’application des découvertes scientifiques en traitements dans le monde réel, BioCanRx renforce la position du Canada en tant que chef de file mondial pour l’administration de nouvelles immunothérapies aux patients atteints de cancer.
Lisez le communiqué de BioCanRx pour obtenir des détails.
L’Hôpital d’Ottawa est un centre universitaire de pointe dans le domaine de la recherche et de la santé et un hôpital d’enseignement fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.