« L’Hôpital d’Ottawa a été l’un des premiers établissements au monde à traiter en consultation externe les patients cancéreux présentant des caillots sanguins pulmonaires. Nos recherches montrent que cette stratégie est sûre pour des patients sélectionnés et nous savons que la plupart des patients la préfèrent », a déclaré le Dr DellucDeux nouvelles études montrent comment L’Hôpital d’Ottawa continue d’ouvrir la voie en déterminant quels patients atteints de cancer et ayant un caillot de sang dans les poumons peuvent se rétablir en toute sécurité à la maison et éviter l’hospitalisation.
Les personnes cancéreuses sont quatre à sept fois plus susceptibles que la population générale de former des caillots, connus sous le nom d’embolie pulmonaire (EP). La plupart des personnes ayant une EP et mises sous anticoagulants aux urgences survivent au caillot. Cependant, elles peuvent courir le risque d’un deuxième caillot ou d’une hémorragie majeure.
Dans le passé, toutes les personnes ayant une EP étaient hospitalisées pendant un jour à une semaine pour surveiller ces complications. Au fil du temps, les cliniciens se sont rendu compte que les personnes à faible risque de complications pouvaient éviter l’hospitalisation et être traitées en toute sécurité comme patients externes.
Aujourd’hui, à L’Hôpital d’Ottawa, environ 40 % de tous les patients traités pour une EP et 12 % des patients cancéreux traités pour une EP sont suivis en consultation externe, mais les pratiques varient considérablement d’un pays à l’autre.
Une équipe dirigée par le Dr Aurélien Delluc a examiné la sécurité de la prise en charge en consultation externe à L’Hôpital d’Ottawa de certains patients atteints de cancer et traités pour une EP. Leur étude a révélé qu’entre 2019 et 2023, seuls deux de ces 86 patients ont dû revenir aux urgences pour complication dans la semaine suivant le traitement de l’EP.
L’équipe a également mené une étude systématique et une méta-analyse portant sur 1 589 patients cancéreux traités pour une EP et suivis en consultation externe dans plusieurs hôpitaux. Ces travaux ont confirmé la sécurité de cette pratique.
« L’Hôpital d’Ottawa a été l’un des premiers établissements au monde à traiter en consultation externe les patients cancéreux présentant des caillots sanguins pulmonaires. Nos recherches montrent que cette stratégie est sûre pour des patients sélectionnés et nous savons que la plupart des patients la préfèrent », a déclaré le Dr Delluc, médecin spécialiste de la thrombose et chercheur associé à L’Hôpital d’Ottawa et professeur à l’Université d’Ottawa.
Membres de l’équipe de recherche : Aurélien Delluc, Michelle Pradier, Deborah M. Siegal, Grégoire Le Gal, Marc Carrier, Tzu-Fei Wang
Financement : Cette étude n’a bénéficié d’aucun financement spécifique
L’Hôpital d’Ottawa est un centre universitaire de pointe dans le domaine de la recherche et de la santé et un hôpital d’enseignement fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa. ?