Nouvelles

Le Centre de fabrication de produits biothérapeutiques de L’Hôpital d’Ottawa célèbre l’ouverture d’un laboratoire partenaire à l’Université McMaster


le 27 février 2025

Les membres du Centre de fabrication de produits biothérapeutiques de L’Hôpital d’OttawaLes membres du Centre de fabrication de produits biothérapeutiques de L’Hôpital d’Ottawa ont été ravis d’assister à l’inauguration du laboratoire ultramoderne d’automatisation des bioprocédés de l’Université McMaster. Ce nouveau laboratoire fait partie de la Canadian Biomanufacturing Cooperative, qui comprend L’Hôpital d’Ottawa et l’Université d’Ottawa, l’Université McMaster et d’autres partenaires.

« Ensemble, nous ouvrons la voie en renforçant la capacité du Canada à fabriquer des produits biothérapeutiques vitaux », a déclaré le Dr Duncan Stewart, chercheur principal de la Canadian Biomanufacturing Cooperative, scientifique principal à L’Hôpital d’Ottawa et professeur à l’Université d’Ottawa.

Les produits biothérapeutiques intègrent des matériaux biologiques tels que des cellules, des gènes et des virus pour traiter et prévenir les maladies. Les exemples incluent la thérapie immunocellulaire CAR-T pour traiter le cancer, le traitement par cellules souches pour régénérer les tissus endommagés et les vaccins pour prévenir les maladies infectieuses.

« Nous collaborons avec l’Université McMaster depuis plus de 15 ans afin d’accroître l’accessibilité des produits biothérapeutiques ou “médicaments vivants” pour les habitants de l’Ontario, du Canada et du monde entier », a déclaré Jennifer Quizi, Ph. D., directrice du Centre de fabrication de virus au sein du Centre de fabrication de produits biothérapeutiques de L’Hôpital d’Ottawa. « Ce laboratoire de bioprocédés fournira les moyens spécialisés et l’expertise nécessaires pour accélérer nos efforts combinés de bioproduction, aujourd’hui et à l’avenir. »

La nouvelle installation de l’Université McMaster est le premier projet d’infrastructure de biofabrication à être achevé grâce au financement du Fonds d’infrastructure de recherche en sciences biologiques (FIRSB) du gouvernement du Canada. Le Centre de fabrication de produits biothérapeutiques de L’Hôpital d’Ottawa a également reçu une subvention du FIRSB pour appuyer un réaménagement majeur de ses installations. Les deux projets font partie de la Canadian Biomanufacturing Cooperative, qui est associée au Pôle canadien de préparation à la pandémie.

Apprenez-en davantage sur le nouveau laboratoire d’automatisation des bioprocédés de l’Université McMaster, qui est le fruit d’un partenariat avec la société de biotechnologie Sartorius.

L’Hôpital d’Ottawa se démarque par ses soins, sa recherche et son enseignement comme hôpital universitaire fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.