Les chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa continuent de jouer un rôle de premier plan dans l’élaboration de lignes directrices sur la publication de rapports de recherche en tenant compte des nouvelles directives sur les essais croisés randomisés par grappes parues dans The BMJ.
Ces essais présentent l’avantage de réduire les coûts de la recherche. Ils reposent sur la répartition aléatoire de grappes, c’est-à-dire de groupes de sujets (comme des hôpitaux ou des cliniques), plutôt que sur la répartition aléatoire de patients. Les différentes grappes reçoivent les interventions mises à l’essai, mais pendant des périodes distinctes. Les essais croisés randomisés par grappes sont bien adaptés à l’évaluation des effets de la mise en œuvre d’une nouvelle norme de soins, d’une recommandation ou d’un changement à l’échelle d’un hôpital au chapitre des résultats chez les patients.
Les nouvelles directives parues dans The BMJ sous la direction de Joanne McKenzie, Ph. D., de l’Université Monash, s’inscrivent dans le prolongement de l’énoncé CONSORT (Consolidated Standards of Reporting Trials), mis au point en 1996 par David Moher, Ph. D., et ses collègues. Plus de 500 revues biomédicales ont adopté cet énoncé.
Plusieurs chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa ont contribué au nouvel énoncé CONSORT sur les essais croisés randomisés par grappes, dont le Dr Jeremy Grimshaw, David Moher et Monica Taljaard, Ph. D.
Pour en savoir plus sur la réalisation d’essais croisés randomisés par grappes et les comptes rendus s’y rattachant, les chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa peuvent consulter la page Web (en anglais seulement) du Centre de méthodologie d’Ottawa.
L’Hôpital d’Ottawa se démarque par ses soins, sa recherche et son enseignement comme hôpital universitaire fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.