Les transfusions sanguines peuvent sauver des vies et améliorer le rétablissement. Or, il n'est pas toujours évident de savoir quand une transfusion sanguine doit être administrée en cas d'hémorragie sous-arachnoïdienne anévrismale. Un nouvel essai ajoute à l'ensemble des preuves.Le sang est l’un des médicaments les plus anciens au monde, mais après plusieurs décennies de recherche, on ne sait toujours pas quand il faut procéder à une transfusion sanguine. Un vaste essai publié dans le New England Journal of Medicine alimente le débat pour les patients ayant eu une hémorragie cérébrale appelée hémorragie sous-arachnoïdienne anévrismale (HSAa). Même si l’essai clinique à répartition aléatoire n’a pas révélé de différence majeure dans les résultats cliniques entre une stratégie de transfusion restrictive et une stratégie de transfusion libérale chez les patients gravement malades à la suite d’une HSAa, les auteurs soulignent la valeur potentielle de l’intégration de ces résultats avec d’autres recherches afin d’obtenir une compréhension plus approfondie.
Une HSAa se produit lorsqu’un vaisseau sanguin à la surface du cerveau éclate et laisse échapper du sang à la surface du cerveau. Elle peut être dévastatrice, avec moins d’un tiers des survivants se rétablissant complètement. Au cours de la phase initiale de rétablissement, les personnes ayant une HSAa sont souvent atteintes d’anémie (faible taux de globules rouges), ce qui est associé à des résultats plus défavorables.
Au cours des 25 dernières années, de nombreuses études ont permis de déterminer quand les patients devaient recevoir des transfusions sanguines, en fonction de leur taux de globules rouges (hémoglobine), mais la nécessité d’une approche plus personnalisée pour différents problèmes de santé, en particulier celles qui affectent le cerveau, a fait l’objet d’un débat.
Des chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa et de l’Université d’Ottawa ont conçu l’essai SAHARA pour répondre à cette incertitude chez les patients présentant une HSAa. En collaboration avec le Groupe canadien de recherche en soins intensifs et des collaborateurs de 23 centres au Canada, en Australie et aux États-Unis, ils ont recruté plus de 700 patients atteints d’anémie et les ont assignés au hasard à une stratégie de transfusion sanguine libérale (transfusion obligatoire à un taux d’hémoglobine =100 g/l) ou à une stratégie de transfusion restrictive (transfusion facultative à un taux d’hémoglobine =80 g/l).
« Nous remercions les patients et les familles qui ont contribué de manière désintéressée à cette recherche, ainsi que les équipes de recherche et de soins exceptionnelles des centres participants », a déclaré le Dr Shane English.Au bout d’un an, les chercheurs ont évalué la récupération neurologique des patients. Les résultats ont montré que les transfusions sanguines dans ce groupe de patients étaient sûres et qu’il n’y avait pas de différences majeures dans le rétablissement des patients, qu’ils fassent partie du groupe de transfusion libérale ou du groupe de transfusion restrictive. Bien qu’un plus grand nombre de patients dans le groupe de transfusion libérale a eu des niveaux de rétablissement plus élevés, les résultats n’étaient pas statistiquement significatifs.
« Même si nos résultats ne sont pas statistiquement significatifs, l’étude est informative et ajoute au corpus de preuves disponibles pour guider le traitement des patients ayant une hémorragie sous-arachnoïdienne anévrismale », a déclaré le Dr Shane English, chercheur principal de l’étude, médecin en soins intensifs et scientifique principal à L’Hôpital d’Ottawa et professeur adjoint à l’Université d’Ottawa. « Nos résultats, ainsi que ceux d’études récemment publiées, apportent des informations supplémentaires importantes pour guider les cliniciens qui tentent d’aider les patients à se rétablir après une HSAa, et nous sommes impatients de mettre en pratique clinique les résultats de tous ces essais, afin d’aider nos patients à se rétablir au mieux. »
Le volet australien de l’essai était dirigé par le Dr Anthony Delaney, professeur associé et spécialiste principal des soins intensifs à l’hôpital Royal North Shore et chargé de cours à l’Institut George pour la santé mondiale à Sydney, en Australie.
« En plus de fournir des informations précieuses aux cliniciens qui s’occupent des patients ayant une HSAa, la réussite de l’essai a également démontré que les collaborations internationales sont possibles dans cette population vulnérable », a déclaré le Dr Delaney.
L’essai SAHARA fait partie d’un programme de recherche conçu en collaboration avec les survivants d’une HSAa et les membres de leur famille. Ces interactions ont donné lieu à de nombreux avantages, notamment l’élaboration d’un guide sur le rétablissement après un anévrisme cérébral à L’Hôpital d’Ottawa.
« Nous remercions les patients et les familles qui ont contribué de manière désintéressée à cette recherche, ainsi que les équipes de recherche et de soins exceptionnelles des centres participants », a déclaré le Dr English.
L’essai SAHARA a été financé par les Instituts de recherche en santé du Canada et le Medical Research Futures Fund d’Australie. Il a été parrainé par l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et coordonné par le Centre de méthodologie d’Ottawa, avec un centre de coordination régional au George Institute for Global Health. Les résultats ont été présentés lors de la réunion Critical Care Reviews Down Under le 10 décembre, en même temps que la publication dans le New England Journal of Medicine.
Référence : Liberal or Restrictive Transfusion Strategy in Aneurysmal Subarachnoid Hemorrhage. English SW, Delaney A, Fergusson DA, Chassé M, Turgeon AF, Lauzier F, Tuttle A, Sadan O, Griesdale DE, Redekop G, Chapman M, Hannouche M, Kramer A, Seppelt I, Udy A, Kutsogiannis DJ, Zarychanski R, D'Aragon F, Boyd JG, Salt G, Bellapart J, Wood G, Cava L, Pickett G, Koffman L, Watpool I, Bass F, Hammond N, Ramsay T, Mallick R, Scales DC, Andersen CR, Fitzgerald E, Talbot P, Dowlatshahi D, Sinclair J, Acker J, Marshall SC, McIntyre L; SAHARA Trial Investigators on behalf of the Canadian Critical Care Trials Group. Published December 9, 2024. DOI: 10.1056/NEJMoa241096
À propos de L’Hôpital d’Ottawa
L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Son personnel est inspiré par la recherche et guidé par la compassion pour offrir d’excellents soins. Troisième employeur en envergure de la région d’Ottawa, son personnel de soutien, ses chercheurs, son personnel infirmier, ses médecins et ses bénévoles cherchent sans relâche des solutions aux défis les plus complexes en santé. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital attire dans ses établissements répartis sur plusieurs campus des scientifiques parmi les plus influents au monde. Forts du généreux soutien des gens de la région, nous nous engageons à offrir des soins de calibre mondial et des services exceptionnels avec la compassion digne des personnes qui nous sont chères.
Contact pour les médias
Jennifer Ganton
jganton@ohri.ca
613-614-5253