« Nous sommes fiers de figurer parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada », a déclaré la Dre Rebecca Auer. « Je pense que nous continuerons d’accumuler des succès, non en raison de ce que nous faisons, mais du fait que nous ne perdons jamais de vue pourquoi nous le faisons. Pour nous, la recherche est synonyme d’espoir en un avenir meilleur pour les patients, et elle offre souvent la meilleure option thérapeutique pour eux de nos jours ».Le palmarès 2024 de Research Infosource met en exergue l’excellent dynamisme du secteur de la recherche et de l’innovation à Ottawa, avec cinq hôpitaux, deux universités, deux collèges et plusieurs compagnies figurant sur la liste des meilleurs établissements au Canada en matière de recherche et de développement.
L’Hôpital d’Ottawa et l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) figurent parmi les meilleurs hôpitaux de recherche à Ottawa, avec 165 millions de dollars en activités de recherche en 2022-2023, en hausse par rapport à 153 millions de dollars l’exercice précédent. En combinant leurs résultats, L’Hôpital d’Ottawa et l’ICUO se classent au quatrième rang au Canada sur le plan des activités de recherche parmi les autres hôpitaux comparables, et au sixième rang en incluant les autorités provinciales de la santé.
« Nous sommes fiers de figurer parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada », a déclaré la Dre Rebecca Auer, vice-présidente exécutive, Recherche et Innovation, à L’Hôpital d’Ottawa, et PDG et directrice scientifique de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. « Je pense que nous continuerons d’accumuler des succès, non en raison de ce que nous faisons, mais du fait que nous ne perdons jamais de vue pourquoi nous le faisons. Pour nous, la recherche est synonyme d’espoir en un avenir meilleur pour les patients, et elle offre souvent la meilleure option thérapeutique pour eux de nos jours ».
« Le classement de l'Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa parmi les principaux établissements de recherche au Canada témoigne de l’incroyable dévouement et de l’expertise de notre communauté scientifique », a déclaré Katey Rayner, Ph.D., directrice scientifique et vice-présidente à la recherche à l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa. « En comblant le fossé entre la recherche et son application clinique, nous contribuons à sauver des vies et à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’une maladie cardiovasculaire. C'est la force de la recherche et de la collaboration ».
L’Université d’Ottawa occupe la septième place au Canada des universités de recherche, avec 495 millions de dollars sous la forme de revenus destinés à la recherche commanditée en 2022-2023, en hausse par rapport à 432 millions de dollars l’année précédente. Cela comprend les revenus de la recherche administrée par des hôpitaux locaux affiliés comme L’Hôpital d’Ottawa et l’ICUO.
« L’Université d’Ottawa ainsi que les instituts et les hôpitaux de recherche affiliés forment ensemble le Réseau universitaire de santé d’Ottawa (RUSO), qui est le second écosystème de recherche des sciences de la vie en importance en Ontario et parmi les meilleurs au Canada, de déclarer Julie St-Pierre, vice-rectrice à la recherche et à l’innovation par intérim, à l’Université d’Ottawa. « Le RUSO est un géant mondial de la recherche qui transforme des vies, améliore les soins de santé et crée des emplois partout au Canada, et ce, grâce au soutien financier que reçoivent nos chercheurs de diverses sources de financement ».
Les membres du RUSO entament un certain nombre de projets palpitants qui vont davantage renforcer l’écosystème de recherche des sciences de la vie à Ottawa, notamment le nouveau campus de L’Hôpital d’Ottawa et l’agrandissement du Centre de fabrication de produits biothérapeutiques, le Centre de recherche médicale de pointe de l’Université d’Ottawa et le programme lnterconnectome Cœur-Cerveau, regroupant des secteurs prioritaires et des axes d’excellence de longue date de l’Université d’Ottawa et de l’ICUO.
À propos de l’Hôpital d’Ottawa
L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada. Son personnel est inspiré par la recherche et guidé par la compassion pour offrir d’excellents soins. Troisième employeur en envergure de la région d’Ottawa, son personnel de soutien, ses chercheurs, son personnel infirmier, ses médecins et ses bénévoles cherchent sans relâche des solutions aux défis les plus complexes en santé. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital attire dans ses établissements répartis sur plusieurs campus des scientifiques parmi les plus influents au monde. Forts du généreux soutien des gens de la région, nous nous engageons à offrir des soins de calibre mondial et des services exceptionnels avec la compassion digne des personnes qui nous sont chères.
À propos de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa est l’un des centres de santé cardiovasculaire les plus remarquables au Canada pour la qualité exceptionnelle des soins qu’il offre. En tant que centre de recherche de calibre mondial où le savoir passe du laboratoire au chevet des patients, l’ICUO est un acteur de premier plan dans la prévention des maladies du cœur au Canada. Sa promesse demeure inébranlable : donner la priorité aux patients.
Renseignements