Nouvelles

À quel moment un patient gravement malade peut-il respirer par lui-même? Un essai clinique compare deux approches.


le 27 novembre 2024

« Nous voulons voir les patients des Soins intensifs respirer par eux-mêmes dès que possible, et cet essai a donné des résultats prometteurs à approfondir. Nous remercions Irene Watpool, Rebecca Porteous, Jessica Haines et tous les thérapeutes respiratoires qui ont contribué au succès de cet essai à Ottawa », de conclure le DAndrew Seely.De nombreux patients gravement malades doivent être intubés et respirer grâce à un respirateur. Cela pouvant occasionner une faiblesse, une gêne et des infections, le personnel des Soins intensifs souhaite débrancher les patients du respirateur dès qu’il est possible de le faire en toute sécurité. Un test appelé « tentative de ventilation spontanée » est effectué avant d’enlever le tuyau de respiration d’un patient pour savoir s’il peut respirer avec peu ou pas d’aide. 

Un essai clinique international publié dans la revue JAMA a comparé à la fois la fréquence de l’examen et le niveau de soutien respiratoire durant ce test chez 797 patients pour voir si des changements apportés aux paramètres pourraient accélérer le moment où retirer le patient du respirateur. Aucune différence majeure n’a été constatée lors de la comparaison de ces méthodes. Par contre, des conclusions tirées abondent dans le sens d’un examen quotidien et d’un faible niveau de soutien respiratoire nécessitant d'approfondir les travaux de recherche. 

Le Dr Andrew Seely, scientifique à L’Hôpital d’Ottawa et titulaire de la Chaire de recherche clinique de niveau 1 à l’Université d’Ottawa, a mené l’essai sur site à L’Hôpital d'Ottawa auquel ont participé 69 patients. 

« Nous voulons voir les patients des Soins intensifs respirer par eux-mêmes dès que possible, et cet essai a donné des résultats prometteurs à approfondir. Nous remercions Irene Watpool, Rebecca Porteous, Jessica Haines et tous les thérapeutes respiratoires qui ont contribué au succès de cet essai à Ottawa », de conclure le DSeely.

Financement : Instituts de recherche en santé du Canada

L’Hôpital d’Ottawa se démarque par ses soins, sa recherche et son enseignement comme hôpital universitaire fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa. 

 

Mots clés - maladies et domaines de recherche : Essais cliniques, Soins critiques