L’un des meilleurs scientifiques au monde en application des connaissances et en science de la mise en œuvre, le Dr Jeremy Grimshaw prend sa retraite après 22 ans passés à l’IRHO et à l’Université d’Ottawa.
Il a consacré sa carrière à trouver les meilleures façons d’appliquer les résultats de la recherche pour améliorer les soins aux patients. Il a également contribué à la mise en place d’une capacité de recherche interdisciplinaire sur l’application des connaissances au Canada et à travers le monde.
Il a occupé des postes de direction au sein de nombreuses organisations nationales et internationales, y compris la Cochrane Collaboration, la commission mondiale des données probantes pour relever les défis sociétaux et le réseau de données scientifiques sur la COVID-19. Le Dr Grimshaw a reçu de nombreux prix prestigieux, y compris le Prix Barer-Flood des IRSC pour la recherche sur les services et les politiques de santé. Il est membre de la Société royale du Canada et membre correspondant du Royal College of Edinburgh.
Avec plus de 717 publications évaluées par des pairs, il se classe parmi les meilleurs chercheurs au monde sur la liste des chercheurs les plus cités de Clarivate chaque année depuis 2015. À l’IRHO, le Dr Grimshaw a dirigé le Programme d’épidémiologie clinique pendant sept ans et demi et le Centre de recherche sur la mise en œuvre pendant six ans.
En reconnaissance de l’héritage scientifique et du leadership exceptionnels du Dr Grimshaw, le Prix du chercheur en formation en recherche clinique et appliquée de l’IRHO a été rebaptisé « Prix Dr Grimshaw du chercheur en formation ».
L’Hôpital d’Ottawa se démarque par ses soins, sa recherche et son enseignement comme hôpital universitaire fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.