« Mon objectif est de pouvoir offrir au plus grand nombre de patients possible des traitements de l’AVC qui leur permettront de rentrer chez eux sans handicap », a déclaré le Dr Vignan Yogendrakumar.Lorsque le Dr Vignan Yogendrakumar, neurologue spécialisé en AVC, reçoit des patients qui ont un caillot sanguin dans le cerveau, deux options thérapeutiques s’offrent à lui. L’élimination mécanique du caillot est très efficace, mais seulement 20 % des patients ont le bon type de caillot — un gros caillot dans un gros vaisseau sanguin. L’autre option consiste à utiliser des médicaments pour débloquer l’occlusion en renforçant la capacité naturelle de l’organisme à dissoudre les caillots.
Malheureusement, la plupart des lignes directrices ne préconisent l’utilisation de ces médicaments que dans les quatre heures et demie qui suivent l’apparition des symptômes de l’AVC, ce qui ne laisse pas beaucoup de temps aux patients pour se faire soigner. Le Dr Yogendrakumar veut vérifier si l’extension de cette fenêtre de traitement à 24 heures est sûre et efficace.
Il souhaite également faire bénéficier les patients d’Ottawa de la prochaine génération de médicaments anti-caillots dans le cadre d’essais cliniques. De plus, il analysera la composition moléculaire complexe des caillots sanguins, qui peut changer chaque heure, et utilisera ces connaissances pour mettre au point de nouveaux traitements.
« Mon objectif est de pouvoir offrir au plus grand nombre de patients possible des traitements de l’AVC qui leur permettront de rentrer chez eux sans handicap », a déclaré le Dr Yogendrakumar.
Récemment nommé scientifique adjoint au programme de neurosciences de l’Institut de recherche de L’Hôpital d’Ottawa, le Dr Yogendrakumar est neurologue spécialisé en AVC à L’Hôpital d’Ottawa et professeur adjoint à l’Université d’Ottawa.
L’Hôpital d’Ottawa se démarque par ses soins, sa recherche et son enseignement comme hôpital universitaire fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.