Nouvelles

Une nouvelle manière de réparer le cerveau découverte grâce à un « AVC reproduit dans une boîte »


le 18 octobre 2024

Dr. Jing Wang's research team at The Ottawa Hospital« Selon notre étude, les péricytes ont le potentiel de réparer le cerveau, de dire Jing Wang, Ph.D. Cette étude montre aussi que nous pouvons cibler différents sous-types de péricytes pour obtenir différents types de réparation ».Des chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa et de l’Université d’Ottawa ont trouvé une nouvelle façon de fabriquer des neurones – une découverte susceptible de révolutionner le traitement des AVC et des lésions cérébrales traumatiques.

L’étude, menée par Jing Wang, Ph. D., s’est concentrée sur des cellules appelées péricytes entourant les vaisseaux sanguins du cerveau et d’autres organes. Mme Wang et son équipe ont eu recours au séquençage unicellulaire pour identifier deux populations distinctes de péricytes, qui répondent différemment à une lésion cérébrale pour générer des neurones ou des vaisseaux sanguins, respectivement, dans des modèles animaux.

 À l’aide de péricytes cultivées en laboratoire, cette équipe a alors reproduit un AVC dans une boîte de Petri et démonté que l’une des populations de péricytes pouvait générer des neurones fonctionnels. Cette équipe a ensuite identifié les mécanismes moléculaires à l’origine des changements et élaboré une association de médicaments ciblés pour améliorer la fabrication de neurones à partir de péricytes.

« Selon notre étude, les péricytes ont le potentiel de réparer le cerveau, de dire Mme Wang, scientifique principale à L’Hôpital d’Ottawa et professeure agrégée à l’Université d’Ottawa. Cette étude montre aussi que nous pouvons cibler différents sous-types de péricytes pour obtenir différents types de réparation ».

Consultez le rapport de recherche publié par Theranostics pour obtenir plus de détails.

Auteurs: Allison Loan, Nidaa Awaja, Margarita Lui, Charvi Syal, Yiren Sun, Sailendra N Sarma, Ragav Chona, William B Johnston, Alex Cordova, Devansh Saraf, Anabella Nakhlé, Kaela O'Connor, Jacob Thomas, Joseph Leung, Matthew Seegobin, Ling He, Fredric E Wondisford, David J Picketts, Eve C Tsai, Hing Man Chan, Jing Wang.

Ressources fondamentales : StemCore, BCIA, Human Pluripotent Stem Cell Facility (centre de recherche sur les cellules souches pluripotentes humaines), Global Tissue Consenting.

Financement : Fondation des maladies du cœur et de l'AVC du Canada, Bourses d’études supérieures de la Reine Elizabeth II, Institut de recherche sur le cerveau de l’Université d’Ottawa, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, Régime de bourses d’études supérieures de l’Ontario, Fonds Nouvelles frontières en recherche, Instituts de recherche en santé du Canada.

L’Hôpital d’Ottawa se démarque par ses soins, sa recherche et son enseignement comme hôpital universitaire fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.