Le Conseil d’éthique de la recherche du Réseau de science de la santé d’Ottawa (CER-RSSO) est le fer de lance d’une importante initiative visant à améliorer l’accès des patients aux essais cliniques et à accroître l’efficience et l’efficacité de la recherche clinique dans la région. En réunissant les comités d’éthique de la recherche (CER) de divers hôpitaux, cette initiative vise à simplifier les formalités administratives requises pour lancer des études dans plusieurs établissements. Cette approche collaborative permet non seulement de réduire les charges administratives, mais aussi d’enrichir le processus d’évaluation grâce à un plus large éventail d’expertise, garantissant ainsi le respect rigoureux des normes éthiques.
Le CER-RSSO, qui supervise l’examen éthique pour L’Hôpital d’Ottawa et l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, dirige cet effort régional visant à améliorer l’accès des patients aux essais cliniques et aux études.
Les essais cliniques et études sont importants pour les patients, car ils leur permettent d’accéder à des thérapies innovantes, susceptibles de leur sauver la vie, tout en alimentant le développement des meilleures pratiques pour améliorer les soins pour tous. Les CER sont chargés de veiller à ce que les études impliquant des êtres humains et leurs données répondent aux normes éthiques et scientifiques.
Dans le passé, les chercheurs qui souhaitaient recruter des patients dans plusieurs hôpitaux devaient soumettre leur étude au CER de chaque hôpital. Cette longue procédure pouvait retarder le début de l’étude et dissuadait souvent les chercheurs d’ouvrir leur étude dans plus d’un hôpital.
Désormais, grâce aux accords d’harmonisation des CER conclus entre plusieurs hôpitaux de la région d’Ottawa, ainsi qu’à l’organisme provincial Essais cliniques Ontario et à son processus de demande simplifiée auprès des CER dans CTO Stream, les chercheurs peuvent soumettre une seule demande d’examen éthique pour ouvrir leur étude dans plusieurs hôpitaux.
Une nouvelle procédure qui multiplie les possibilités de participation à la recherche pour les patients
L’un des accords d’harmonisation les plus récents entre les CER concerne le CER-RSSO et le Comité d’éthique de la recherche des Services de santé Royal Ottawa.
Le Dr Jess Fiedorowicz, chef du Département de santé mentale à L’Hôpital d’Ottawa, se réjouit des portes que cela ouvre pour la recherche en santé mentale dans la région.
« Faciliter l’ouverture d’une étude sur la santé mentale à L’Hôpital d’Ottawa et à l’Hôpital Royal permet aux patients des deux sites d’avoir accès à la recherche de pointe de ces centres médicaux universitaires de premier plan. Cela facilitera la collaboration entre les sites, réduira les coûts de la recherche et améliorera l’accès aux patients intéressés. »
Récemment, le CER-RSSO et le CER Bruyère ont également finalisé un accord d’harmonisation, donnant aux patients de L’Hôpital d’Ottawa, de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et de Bruyère plus de possibilités de participer à la recherche sur le vieillissement, les soins palliatifs et la réadaptation.
Une initiative avantageuse pour les plus jeunes patients d’Ottawa
L’accord d’harmonisation des CER entre le CER-RSSO et le CHEO, finalisé en 2019, a été un grand succès. Avant cet accord, il n’y avait qu’une douzaine d’études proposées dans les deux hôpitaux chaque année. Aujourd’hui, il y en a dix fois plus.
La Dre Brigitte Lemyre est une chercheuse nommée conjointement à L’Hôpital d’Ottawa et au CHEO qui a constaté les avantages de l’harmonisation de l’éthique de la recherche entre les deux hôpitaux.
« Je dirige des études cliniques visant à améliorer la santé pulmonaire des bébés prématurés, et nous recrutons des bébés dans les deux unités de soins intensifs néonataux de L’Hôpital d’Ottawa et du CHEO », explique la Dre Lemyre. « Le fait de ne soumettre qu’une seule demande au CER nous permet d’ouvrir nos études plus rapidement et de donner à plus de familles la chance d’y participer. »
L’harmonisation des CER dans la région d’Ottawa complète l’initiative provinciale
Les récents efforts d’harmonisation des CER de la région d’Ottawa complètent le programme rationalisé d’évaluation éthique de la recherche simplifiée d’Essais cliniques Ontario à l’échelle de la province, connu sous le nom de CTO Steam. Cette initiative, lancée en 2016, a transformé l’évaluation éthique de la recherche en Ontario. La plateforme en ligne permet une évaluation éthique unique pour les études qui s’ouvrent dans au moins deux hôpitaux participants de la province.
Les sites de la région qui participent au CTO Steam sont L’Hôpital d’Ottawa, l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, le CHEO, les Services de santé Royal Ottawa, l’Hôpital Bruyère, l’Hôpital Montfort, l’Hôpital Mémorial du district de Winchester, l’Université d’Ottawa et l’Hôpital général de Hawkesbury et du district.
« Je voulais recruter des patients de l’Hôpital général de Hawkesbury et du district pour une étude, mais je n’ai pas pu le faire parce que c’est un hôpital plus petit qui n’a pas son propre CER », explique le Dr Paul E. Beaulé, chirurgien orthopédiste, professeur de chirurgie et scientifique qui partage son temps entre L’Hôpital d’Ottawa et l’Hôpital général de Hawkesbury et du district, où il est médecin-chef. « Maintenant que l’Hôpital de Hawkesbury est devenu un site participant à CTO Stream, je peux offrir à mes patients du comté de Prescott-Russell les mêmes études qu’à mes patients d’Ottawa. »