Nouvelles

La conception des tumeurs pourrait fournir une nouvelle approche puissante pour rendre plus de patients cancéreux admissibles à des immunothérapies ciblées


le 26 septembre 2024

« Cette innovation consiste à reprogrammer la tumeur d’un patient pour en faire un candidat aux thérapies existantes et ouvre la voie à de nouvelles stratégies puissantes de combinaison pour le développement thérapeutique », ont déclaré les chercheurs.Une nouvelle étude menée par des chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa et de l’Université d’Ottawa suggère que la conception des tumeurs pourrait constituer une nouvelle approche puissante pour rendre plus de patients cancéreux admissibles à des immunothérapies ciblées.

De nombreuses immunothérapies très efficaces sont disponibles en clinique, mais peu de patients cancéreux peuvent en bénéficier, car leur tumeur doit contenir des protéines spécifiques ciblées telles que la protéine HER2.

L’étude, publiée dans la revue Nature Communications, a montré qu’un virus ciblant le cancer peut produire des protéines artificielles qui garnissent la surface des cellules cancéreuses pour les rendre sensibles au trastuzumab, un médicament phare contre le cancer du sein, qui cible la protéine HER2. Les chercheurs ont ensuite utilisé un autre virus pour stimuler une attaque immunitaire contre les cellules cancéreuses qui expriment la protéine HER2. Cette double approche de virothérapie a permis d’obtenir des taux de guérison proches de 50 % dans des modèles murins de cancer agressif.

« Cette innovation consiste à reprogrammer la tumeur d’un patient pour en faire un candidat aux thérapies existantes et ouvre la voie à de nouvelles stratégies puissantes de combinaison pour le développement thérapeutique », ont déclaré Zaid Taha, Ph. D., et Mathieu Crupi, Ph. D., coauteurs principaux, qui ont été supervisés respectivement par Jean-Simon Diallo (Ph. D.) et John Bell (Ph. D.).

Auteurs: Taha Z*, Crupi MJF*, Alluqmani N, MacKenzie D, Vallati S, Whelan JT, Fareez F, Alwithenani A, Petryk J, Chen A, Spinelli MM, Ng K, Sobh J, de Souza CT, Bharadwa PR, Lee TKH, Thomas DA, Huang BZ, Kassas O, Poutou J, Gilchrist VH, Boulton S, Thomson M, Marius R, Hooshyar M, McComb S, Arulanandam R, Ilkow CS, Bell JC, Diallo JS. [*=co-first]

Ressources fondamentales : Consentement à la collecte de tissus, Pharmacie, Flow Cytometry,  Biologie cellulaire et d’acquisition d’images, Histologie, Imagerie clinique, Service vétérinaire et animalier.

Financement : Instituts de recherche en santé du Canada, Fondation Terry Fox, Société canadienne du cancer, Lotte & John Hecht Memorial Foundation, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, Mitacs, BioCanRx, Fondation canadienne pour l’innovation, Gouvernement de l’Ontario, La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa, La Fondation du cancer d’Ottawa, King Faisal Specialist Hospital, Umm AlQura University.

L’Hôpital d’Ottawa est un centre universitaire de pointe dans le domaine de la recherche et de la santé et un hôpital d’enseignement fièrement affilié à l’Université d’Ottawa. Tous les chercheurs à L’Hôpital d’Ottawa se conforment à un cadre d’innovation responsable axé sur l’élaboration et la commercialisation responsables des innovations. Les chercheurs qui participent à l’étude détiennent plusieurs brevets liés à leurs travaux.

 

Mots clés - programmes : Programme de recherche sur le cancer