Nouvelles

Les personnes atteintes d’un cancer de la prostate pourraient bénéficier d’une utilisation plus précoce d’agents renforçant les os


le 20 septembre 2024

le Dr Michael Ong, oncologue médical à l’Hôpital d’Ottawa et professeur agrégé à l’Université d’Ottawa« Ces agents de renforcement osseux peuvent réduire les taux de fracture et la nécessité de recourir à la radiothérapie. Nous espérons que cette étude conduira à une adoption plus précoce et plus proactive ». -le Dr Michael OngLorsque le cancer de la prostate se propage, il atteint souvent les os, provoquant des douleurs, une faiblesse et un risque accru de fractures. Alors que les médicaments visant à renforcer les os sont recommandés pour réduire ces risques, une nouvelle étude dirigée par le Dr Michael Ong suggère que la plupart des patients de l’Ontario ne les reçoivent pas assez tôt. 

Publiée dans la revue The Oncologist, cette étude a examiné les données de plus de 1 800 patients ontariens décédés d’un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration. L’équipe de recherche a constaté que la majorité de ces patients n’avaient jamais reçu de médicaments renforçant les os, ou n’avaient reçu ce traitement qu’après l’apparition de problèmes osseux, souvent au cours de la dernière année de leur vie. 

« Ces agents de renforcement osseux peuvent réduire les taux de fracture et la nécessité de recourir à la radiothérapie », a déclaré le Dr Ong, oncologue médical à l’Hôpital d’Ottawa et professeur agrégé à l’Université d’Ottawa. « Nous espérons que cette étude conduira à une adoption plus précoce et plus proactive ».

Plateaux techniques: ICES

Auteurs: Phillips WJ, Saad F, Leigh J, Jooya A, Webber C, Morgan S, MacRae R, Bourque JM, Tanuseputro P, Ong M.

Financement: GUMOC Astellas Research Grant Program

 

Mots clés - maladies et domaines de recherche : Cancer, Cancer de la prostate, Dégénérescence osseuse et articulaire