« Cet essai pourrait changer la façon dont nous soignons les bébés prématurés. J’espère que ces petits patients auront une meilleure chance de s’épanouir, de grandir et d’avoir un impact sur le monde qui les entoure », affirme le Dr Bernard Thébaud. Le Dr Bernard Thébaud a reçu 2,8 millions de dollars du Fonds pour les essais cliniques des Instituts de recherche en santé du Canada pour un essai clinique de phase 2 utilisant des cellules stromales mésenchymateuses (CSM) pour traiter la dysplasie bronchopulmonaire (DBP) chez les bébés prématurés.
Les grands prématurés ont besoin de davantage d’oxygène et d’une intervention mécanique pour pouvoir respirer. Toutefois, ce traitement endommage leurs poumons et cause la DBP. Chaque année, près de 1 000 prématurés au Canada sont atteints de cette maladie incurable.
Les bébés atteints de DBP développent souvent d’autres maladies pulmonaires chroniques, telles que l’asthme, et peuvent avoir besoin d’une supplémentation en oxygène et d’une ventilation prolongées. Cela peut entraîner des problèmes dans d’autres organes comme le cerveau ou les yeux.
L’équipe du Dr Thébaud a déjà mené un premier essai clinique mondial de thérapie par des CSM sur neuf bébés prématurés, financé par le Réseau de cellules souches. Cet essai de phase 1 a montré que la thérapie était sûre. Les résultats devraient être publiés durant l’année prochaine.
Ce nouveau financement permettra à l’équipe de réaliser un essai clinique contrôlé randomisé de plus grande envergure dans huit centres au Canada afin de déterminer si les cellules peuvent réduire le nombre de jours pendant lesquels un bébé a besoin d’une ventilation. La ventilation prolongée augmente le risque de développer une DBP pour le bébé et entrave le développement de son cerveau. L’équipe espère lancer l’essai au printemps 2025.
« Cet essai pourrait changer la façon dont nous soignons les bébés prématurés. J’espère que ces petits patients auront une meilleure chance de s’épanouir, de grandir et d’avoir un impact sur le monde qui les entoure », affirme le Dr Thébaud, professeur à l’Université d’Ottawa, néonatologiste et chercheur principal à L’Hôpital d’Ottawa et au CHEO.
En plus des IRSC et du Réseau de cellules souches, la recherche du Dr Thébaud sur la thérapie cellulaire pour les bébés prématurés a été soutenue par la société MDTB Cells GmbH, l’Institut de médecine régénérative de l’Ontario, la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa, la Fondation du CHEO et l’Université d’Ottawa. Ses recherches sont également possibles grâce à l’accès aux ressources fondamentales de L’Hôpital d’Ottawa comme le Centre de méthodologie d’Ottawa, le Centre de fabrication de produits biothérapeutiques et le Groupe de recherche translationnelle BLUEPRINT.
Cochercheurs et collaborateurs : Dean Fergusson, Prakeshkumar Shah, Elizabeth Asztalos, Anne Monique Nuyt, Mireille Guillot, Marc Beltempo, Thierry Lacaze-Masmonteil, Fabiana Bacchini, Michael Dunn, Paula Robeson, Laurent Renesme, Georg Schmoelzer, David Courtman, Maher Shahroor, Amit Mukerji, Timothy Ramsay, Justin Presseau.
Le Dr Thébaud est néonatologiste et scientifique principal au sein du Programme de médecine régénératrice de L’Hôpital d’Ottawa, qui englobe le Centre de médecine régénératrice Sinclair et le Centre de recherche sur les cellules souches Sprott. Il est aussi néonatologiste et scientifique principal au CHEO, en plus d’être titulaire de la Chaire de recherche en médecine régénératrice en partenariat avec l’Université d’Ottawa. Il est également directeur scientifique adjoint du Réseau de cellules souches. Lisez cet entretien et écoutez ce balado pour en savoir plus sur ses motivations.