Nouvelles

Essai clinique pour tester une thérapie contre la dystrophie musculaire mise au point à L’Hôpital d’Ottawa


le 10 septembre 2024

Michael Rudnicki« Dans le cadre d’une approche de changement de paradigme, nous avons mis au point un médicament qui stimule les cellules souches musculaires afin d’améliorer la régénération des muscles squelettiques comme traitement de cette maladie dévastatrice et mortelle », a déclaré Michael Rudnicki, Ph.D.Des chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa, de l’Université d’Ottawa et de Satellos Bioscience ont mis au point une thérapie régénératrice innovante pour la dystrophie musculaire de Duchenne (DMD) qui est actuellement testée sur des personnes dans le cadre d’un essai clinique inédit au niveau mondial. La DMD est une maladie héréditaire qui provoque une grave faiblesse musculaire, entraînant généralement une incapacité à marcher à l’âge de 12 ans. 

Michael Rudnicki, Ph.D., et son équipe ont découvert que la DMD affecte les cellules souches musculaires en plus des fibres musculaires, ce qui compromet la capacité de l’organisme à réparer les lésions musculaires en cours. En ciblant les cellules souches musculaires, la nouvelle thérapie à petites molécules est conçue pour aider les personnes atteintes de DMD à réparer et à régénérer leur propre tissu musculaire. 

Pour faire avancer cette recherche, M. Rudnicki, Ph.D., en collaboration avec Frank Gleeson, a fondé Satellos Bioscience en 2018. L’essai clinique commencera par tester la sécurité de la thérapie chez des bénévoles en bonne santé, puis chez des personnes atteintes de DMD. La première phase se déroule en Australie, les phases suivantes étant prévues au Canada et dans d’autres pays. En savoir plus sur Satellos.

« Dans le cadre d’une approche de changement de paradigme, nous avons mis au point un médicament qui stimule les cellules souches musculaires afin d’améliorer la régénération des muscles squelettiques comme traitement de cette maladie dévastatrice et mortelle », a déclaré Michael Rudnicki, Ph.D., scientifique principal et directeur scientifique de la médecine régénérative à L’Hôpital d’Ottawa, professeur à l’Université d’Ottawa et chef de la découverte à Satellos.

L’Hôpital d’Ottawa est un important hôpital universitaire d’enseignement et de recherche fièrement affilié à l’Université d’Ottawa. Tous les chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa se conforment à un cadre d’innovation responsable axé sur l’élaboration et la commercialisation responsables des innovations. 

 

Mots clés - programmes : Programme de médecine régénératrice