Nouvelles

Un éminent chercheur sur la maladie du Parkinson est recruté à Ottawa


le 12 octobre 2010

Au cours des six dernières années, des scientifiques et des neurologues d’Ottawa se sont discrètement employés à créer un groupe de recherche dynamique sur le Parkinson. Ce groupe vient tout juste de s’adjoindre la collaboration d’un appui de taille : le Dr Tohru Kitada de l’Université Harvard à Boston. Le Dr Kitada est connu dans le monde entier pour avoir découvert le gène parkin, qui est responsable d’une forme de la maladie à début précoce. Il a aussi mis au point le premier modèle de souris intégrant trois gènes humains associés à la maladie. Avant d’occuper son poste à l’Université Harvard, le Dr Kitada a fait son doctorat en médecine et sa résidence en neurologie dans son pays d’origine, le Japon.

« Je suis très enthousiaste à l’idée de travailler avec ces chercheurs spécialisés parce qu’ils ont vraiment à cœur d’améliorer la vie des patients, souligne le Dr Kitada. Je suis également très inspiré par les patients et les familles de la ville, qui appuient grandement la recherche sur le Parkinson. »

En comptant le Dr Kitada, 18 chercheurs de laboratoire et cliniciens sont maintenant membres du Consortium pour la recherche sur le Parkinson d’Ottawa. Ce sont les Drs David Park et David Grimes qui ont fondé le Consortium en 2004. Il compte des membres de l’Université d’Ottawa, de L’Hôpital d’Ottawa, de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO) et du Conseil national de recherches. Au cours des dernières années, le Consortium a fait beaucoup avancer la compréhension de la maladie de Parkinson et a trouvé de nouvelles façons de diagnostiquer et de traiter cette maladie. Il a aussi organisé en 2008 la première réunion nationale sur la maladie de Parkinson, qui est maintenant un événement annuel.

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions à l’IRHO et à l’Université d’Ottawa, le Dr Kitada travaillera en étroite collaboration avec le Dr Michael Schlossmacher, le titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la maladie de Parkinson, qui a également été recruté à Harvard il y a quelques années. Ces deux chercheurs de renommée mondiale étudieront conjointement les « cibles thérapeutiques » chez des modèles animaux du Parkinson. Ces cibles pourraient servir de base à la mise au point de nouveaux traitements réellement efficaces. Le Dr Kitada travaillera également auprès de patients atteints du Parkinson à la Clinique des troubles du mouvement de L’Hôpital d’Ottawa en compagnie du Dr David Grimes.

Nous avons pu recruter le Dr Kitada grâce aux nombreux généreux donateurs de la collectivité, plus particulièrement aux partenaires investisseurs dans la recherche sur le Parkinson (PIRP), un groupe de conseillers en placements et de bienfaiteurs dévoués qui, depuis 2009, a recueilli 250 000 $ au bénéfice du Consortium pour la recherche sur le Parkinson pendant la Fin de semaine des courses d’Ottawa.

Le Consortium pour la recherche sur le Parkinson présentera le Dr Kitada à la collectivité, fera le point sur les activités de recherche et offrira des visites guidées des laboratoires le mardi 12 octobre 2010, à 13 heures, au pavillon Roger Guindon de l’Université d’Ottawa.

Au sujet de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO) est affilié à l’Université d’Ottawa et entretient des liens étroits avec ses facultés de médecine et des sciences de la santé. L’IRHO regroupe plus de 1 500 scientifiques, chercheurs cliniciens, étudiants diplômés, stagiaires postdoctoraux et employés de soutien qui se consacrent à la recherche pour améliorer la compréhension, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies. www.irho.ca

Renseignements
Jennifer Paterson
Directrice, Communications et Relations publiques
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
613-798-5555, poste 73325
613-614-5253 (cellulaire)
jpaterson@ohri.ca