Le Dr John Bell a été nommé lauréat du Prix pour l’ensemble de la contribution de la Société canadienne du cancer en reconnaissance de son rôle de chef de file international dans le développement de produits biothérapeutiques contre le cancer, comme, par exemple, la découverte et la mise au point de virus oncolytiques (qui tuent les cellules cancéreuses) et des traitements qui mobilisent le système immunitaire du corps pour combattre le cancer.
Le Dr Bell a aussi joué un rôle clé dans l’accroissement de la capacité du Canada à fabriquer ce genre de thérapies, y compris la thérapie immunocellulaire CAR-T, conçue au Canada, élargissant ainsi l’accès à ce traitement salvateur pour de nombreuses personnes au Canada.
Il a aidé à créer le Centre de fabrication de produits biothérapeutiques en 2006 et dirige maintenant un collectif de biofabrication avec des partenaires aux quatre coins du pays qui fait partie du Pôle canadien de préparation à la pandémie. Il a également fondé BioCanRx (le réseau canadien d’immunothérapie), le Consortium canadien sur les virus oncolytiques et plusieurs sociétés de biotechnologie, démontrant son engagement à transformer les découvertes en bienfaits pour les patients.
En tant que mentor et collaborateur, le Dr Bell est connu pour sa gentillesse, son soutien et son engagement à faire participer le public et les patients à la recherche.
« Le Dr Bell est non seulement un chercheur brillant et créatif, il est passionnément déterminé à faire en sorte que les thérapies prometteuses contribuent au bien-être des patients Canadiens qui en ont besoin, » dit la Dre Rebecca Auer, vice-présidente exécutive de la recherche et de l’innovation à L’Hôpital d’Ottawa et professeure à l’Université d’Ottawa. « Sa vision audacieuse continue de révolutionner la manière dont nous apportons les biothérapies novatrices aux milieux cliniques au Canada et partout dans le monde. »
Le Dr Bell est un scientifique principal à L’Hôpital d’Ottawa et professeur à l’Université d’Ottawa. Consultez l’annonce complète de la Société canadienne du cancer.