Nouvelles

Pleins feux sur un nouveau scientifique : le Dr Alexandre Tran entend personnaliser la prévention des caillots sanguins en traumatologie et aux soins intensifs


le 27 août 2024

Dr Alexandre Tran« Je veux pouvoir dire à un patient :  Sur la base de ces facteurs de risque, voici en quoi vous êtes légèrement différent de la population générale, et voici comment nous allons adapter votre traitement en conséquence » -le Dr Alexandre TranQu’il prépare un patient en traumatologie pour une intervention chirurgicale ou qu’il s’occupe d’un patient aux Soins intensifs, le Dr Alexandre Tran réfléchit à la manière de le protéger contre les hémorragies et les caillots sanguins qui peuvent mettre sa vie en danger. 

La meilleure stratégie dépend du risque individuel de caillots et de saignements du patient. L’âge, le poids et les fonctions rénales et hépatiques du patient influencent également l’efficacité du médicament. Malheureusement, les essais cliniques tiennent rarement compte de ces facteurs de risque personnels, de sorte qu’il est difficile pour les médecins d’appliquer les conclusions générales d’une étude au cas particulier d’un patient. 

Pour résoudre ce problème, le Dr Tran souhaite mener des essais cliniques dans lesquels les décisions de traitement sont personnalisées sur la base d’évaluations de risque individuelles pour chaque patient à partir de modèles de risque validés. 

Il cherche également à créer un modèle de stratification du risque de saignement afin d’aider les professionnels de la santé à reconnaître les saignements potentiellement mortels et à agir plus rapidement et plus efficacement.

Je veux pouvoir dire à un patient : « Sur la base de ces facteurs de risque, voici en quoi vous êtes légèrement différent de la population générale, et voici comment nous allons adapter votre traitement en conséquence », explique-t-il.

Récemment nommé scientifique associé au Programme de recherche sur les soins courte durée de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, le Dr Tran est chirurgien traumatologue et spécialiste en soins intensifs à L’Hôpital d’Ottawa.

L’Hôpital d’Ottawa se démarque par ses soins, sa recherche et son enseignement comme hôpital universitaire fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.