« Nous espérons que nos observations inciteront les dirigeants du domaine de la santé et les médecins à travailler ensemble pour comprendre et tenir compte de ces incidences sur la santé mentale », a déclaré le Dr Manish SoodUne revue systématique et une méta-analyse dirigées par le Dr Manish Sood ont révélé que 18 % des médecins ont présenté des symptômes de trouble de stress post-traumatique (TSPT) pendant la pandémie de COVID-19. Ce pourcentage est plus de trois fois supérieur à celui de la population générale.
L’équipe a évalué 57 études portant sur 28 965 médecins de 25 pays. Ses résultats, publiés dans la revue JAMA Network Open, ont également montré que les femmes médecins étaient presque deux fois plus susceptibles que leurs confrères d’être atteintes d’un TSPT, tandis que les stagiaires en médecine avaient plus de risques de présenter des symptômes de TSPT que les médecins traitants. Une analyse par spécialité montre que le TSPT est plus fréquent en médecine familiale (31 %), suivie par la médecine d'urgence (23 %).
Même avant la pandémie, des études antérieures avaient montré que le TSPT était plus répandu chez les médecins que dans la population générale. « Nous espérons que nos observations inciteront les dirigeants du domaine de la santé et les médecins à travailler ensemble pour comprendre et tenir compte de ces incidences sur la santé mentale », a déclaré le Dr Sood. Consultez les articles parus dans les journaux Ottawa Citizen, Med Page Today et La Presse.
Authors: Mihir Kamra, Shan Dhaliwal, Wenham Li, Shrey Acharya, Adrian Wong, Andy Zhu, Jaydev Vemulakonda, Janet Wilson, Maya Gibb, Courtney Maskerine, Edward Spilg, Peter Tanuseputro, Daniel T. Myran, Marco Solmi, Manish M. Sood.
Financement : Association médicale canadienne
L’Hôpital d’Ottawa se démarque par ses soins, sa recherche et son enseignement comme hôpital universitaire fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.