Nouvelles

Un nouveau chapitre de livre rédigé par nos spécialistes dévoilent les secrets de la barrière hémato-encéphalique


le 23 juillet 2024

Baptiste Lacost« Dans le monde entier, c’est ce chapitre que citent des chercheurs quand ils font référence à la barrière hémato-encéphalique dans un article ». -Baptiste Lacoste, Ph.D. Saviez-vous que des dysfonctionnements de la barrière hémato-encéphalique jouent un rôle majeur dans la survenue d’un AVC, d’une sclérose en plaques et de maladies neurodégénératives? Lorsque le DBaptiste Lacoste a été invité à mettre à jour l’ouvrage de référence faisant autorité sur la barrière hémato-encéphalique, il a saisi cette occasion. Ce chercheur porte un grand intérêt à la manière dont les vaisseaux sanguins cérébraux contribuent à une bonne santé du cerveau et de l’esprit. 

La barrière hémato-encéphalique constitue une couche protectrice des cellules des vaisseaux sanguins isolant le cerveau des substances indésirables, tout en permettant le passage de nutriments indispensables au fonctionnement du cerveau. Les maladies qui affaiblissent cette barrière peuvent avoir de graves conséquences sur la santé du cerveau. Bien comprendre cette barrière est aussi important pour concevoir des médicaments qui peuvent la traverser, comme des anesthésiques ou des antidépresseurs. 

Le chapitre consacré à la barrière hémato-encéphalique dans la collection Glia de la revue Cold Spring Harbor Perspectives in Biology n’avait pas été mis à jour depuis 2015. Pour l’aider à le réécrire, le DLacoste s’est entouré d’une équipe de spécialistes, notamment de son gestionnaire de laboratoire, le DMoises Freitas-Andrade. 

« Dans le monde entier, c’est ce chapitre que citent des chercheurs quand ils font référence à la barrière hémato-encéphalique dans un article, précise le DLacoste. Nous l’avons complètement modifié pour y ajouter tous les nouveaux enseignements que nous avons tirés au cours de la dernière décennie ».

Auteurs: Baptiste Lacoste, Alexandre Prat, Moises Freitas-Andrade, Chenghua Gu.

L’Hôpital d’Ottawa se démarque par ses soins, sa recherche et son enseignement comme hôpital universitaire fièrement affilié à l’Université d’Ottawa et soutenu par la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa.

 

Mots clés - maladies et domaines de recherche : Maladie cérébrale et neuromusculaire

Mots clés - programmes : Programme de neurosciences